Bilan de la 12e édition de Nouvelles Zébrures 2017

La douzième édition de Nouvelles Zébrures s’est tenue du 28 février au 29 mars 2017 à l’initiative des Francophonies en Limousin et de sa Maison des Auteurs.

Chaque printemps, nous ouvrons une fenêtre à partir de laquelle considérer l’horizon de la littérature, les jeux de la langue, les couleurs de la fiction. Nous le faisons en compagnie d’écrivains – auteurs de théâtre, romanciers – qui nous aident à saisir leurs singularités, tout en dissipant les notions vagues de “langue française” et de “francophonie”, pour entrer dans le vif du monde d’aujourd’hui.

L’horizon régional est désormais plus vaste, et c’est à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, que les auteurs et artistes francophones invités ont sillonné le territoire durant un mois : de Biarritz (64) à Jarnages (23), de Bordeaux (33) à Limoges (87), en passant par Uzerche (19) ou La Rochelle (17), ce sont 10 villes de la Nouvelle-Aquitaine qui ont accueilli des lectures et des rencontres avec des auteurs francophones. Deux théâtres à Paris (La Maison des métallos et La Loge) ainsi que la Librairie-Tartinerie à Sarrant dans le Gers ont également participé à Nouvelles Zébrures.

C’est dans un souci de diversifier les publics, que les lectures et rencontres ont été diffusées dans des lieux très différents : bibliothèque universitaire, librairie, théâtres, auberge culturelle, lycées professionnels, généraux ou agricoles, musée, collèges et institutions partenaires (SACD)…

Avec une attention particulière pour le jeune public, deux propositions étaient à destination des collégiens et lycéens : Crème-Glacée de Marie-Hélène Larose Truchon (Canada-Québec) et Statu Quo de Gilles Poulain-Denis (Canada-Colombie Britannique). Ces textes ont suscité un vif intérêt de la part des élèves lors des échanges avec les auteurs à la suite des lectures.

Les auteurs invités de l’édition 2017 étaient :
Hakim Bah (Guinée), Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Céline Delbecq (Belgique), Hubert Haddad (Tunisie / France), Aurélia Ivan (Roumanie), Marie-Hélène Larose-Truchon (Canada-Québec), Hala Moughanie (Liban), Gilles Poulin-Denis (Canada-Colombie Britannique), Raharimanana (Madagascar / France), Olivier Sylvestre (Canada/Québec), Marc Vallès (Haïti)

Ce programme a accueilli plus de 1.000 spectateurs lors de 19 lectures et rencontres dans 14 lieux différents.

A noter :

- Quatre auteurs primés par la SACD (Prix de la Dramaturgie francophone) et par RFI (Prix Théâtre) ont participé à cette édition : Céline Delbecq (Belgique), Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Hakim Bah (Guinée) et Hala Moughanie (Liban).
- Nous retrouverons La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre (Canada-Québec) sur le plateau du Centre culturel Jean-Gagnant à Limoges lors du festival des Francophonies 2017.
- Cette édition a été construite en partenariat avec plusieurs compagnies de la Nouvelle-Aquitaine : O’Navio (Limoges), La Nuit te soupire (Poitiers), La Sauvage (Limoges) et le Théâtre du Versant (Biarritz).

Cette édition a été relayée par les médias suivants :

- presse écrite : Le Populaire du Centre - La Montagne, L’Echo du Centre, Limoges / Magazine municipal d’information, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, Le Petit Journal (Gers), Le Petit Journal du Tarn et Garonne…
- radios et TV : France 3 Limousin, RCF
- sites Web : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, RFI, Télérama Sorties, Sceneweb, La Semaine de la langue française, BilletRéduc, Culture en Limousin, Theatre-contemporain.net, Cie (e)utopia, Le Parisien – Le Parisien étudiant…
- ainsi que par les lettres d’informations électroniques ou facebook de nos partenaires :
Théâtre de l’Union, SACD, La Loge, la Maison des métallos, Cie La Nuit te soupire, Théâtre du Versant, Centre Intermondes, Médiathèque de Bordeaux, Agence promotion et diffusion des cultures d’Outremer…