Bilan de la 30e édition

La trentième édition s’est ouverte le jeudi 26 septembre par L’Ouverture du Champ, spectacle créé par le chorégraphe Heddy Maalem avec une cinquantaine de danseurs amateurs auquel se sont joints des associations et clubs de danse ainsi que les clubs seniors de Limoges (environ 80 participants). Plus de 800 personnes ont suivi le parcours dans les jardins de l’Évêché jusqu’à la nuit tombée.

Cette édition anniversaire a mis en avant la place des auteurs :
-  commandes d’écriture à Gustave Akakpo, Penda Diouf, Julien Bissila et José Pliya pour « Cahier d’histoires #3 de Philippe Delaigue,
-  programme événementiel « les Auteurs passent à l’acte ! » avec cinq collectifs d’auteurs (Montréal, Genève, Ouagadougou, Moroni et Kinshasa)

Autre événement : la création de la version khmère intégrale de « L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge » actuellement sur scène au Théâtre du Soleil avant de partir en tournée en France.

Le Focus Haïti, décliné en spectacles, lectures et débats, a réuni un très nombreux public, curieux de découvrir de jeunes artistes peu présents sur les scènes françaises et d’élargir le point de vue sur la société haïtienne.

Le festival a présenté 17 spectacles en salle (soumis à billetterie), et en entrée libre : 3 spectacles en plein air, un spectacle joué dans trois lycées du Limousin, 12 rencontres littéraires, 9 rencontres et concerts « Coté Jardin ». L’ensemble représente 72 manifestations différentes à Limoges et en Limousin lors de dix jours de festival.

Parmi ces spectacles, nous avons organisé :
-  3 créations théâtre, 1 création chorégraphique pour l’ouverture
-  4 créations des collectifs d’auteurs
-  2 premières en France

La création « Cahier d’Histoires #3 » a été jouée dans trois lycées de la région : Léonard Limosin (Limoges), Bort-Artense (Bort-les-Orgues) et Jaurès-Jamot (Aubusson), devant 1285 lycéens et a suscité questions et échanges avec l’équipe de création.

Pour les 28 représentations en salle à Limoges, le taux de remplissage a été de 81 % pour les 17 spectacles présentés. Le nouvel espace en accès libre « Côté Jardin » consacré aux rencontres et concerts tous les soirs à 18h30, a attiré environ 800 spectateurs lors de 8 rendez-vous, soit 100 % de taux d’occupation.

Le programme initié par la Maison des Auteurs (débats, lectures, rencontres) a rassemblé environ 1300 spectateurs avec un taux de remplissage de 95%.

Seize communes ont accueilli une manifestation de cette 30e édition, pour près de 1500 spectateurs, plébiscitant plutôt les propositions musicales avec les Hay Babies, Tomassenko, D’Harmo, la fanfare Eyo’nlé.

La fréquentation totale a été de 15.000 spectateurs (Limoges et région Limousin - spectacles en salle et activités à entrée libre), avec parmi eux un grand nombre de nouveaux spectateurs, permettant au festival d’afficher une fréquentation en hausse d’environ 800 spectateurs payants.

Toutes les propositions en entrée libre ont affiché complet, témoignant de la réelle demande des publics pour ces moments de convivialité.

La prochaine édition se tiendra du 25 septembre au 4 octobre 2014.
Parmi les artistes de l’édition 2014, nous accueillerons (sous réserve) : Wajdi Mouawad, Dieudonné Niangouna, Guy Régis Junior, Fabrice Murgia (avec Kris de Fort et Feria Musica), le théâtre Aftaab, Josse de Pauw, Harvey Massamba, ainsi que Alban Coulaud, Marie-Pierre Bésanger, David Gauchard et Jean-Lambert-Wild...