Cahier d’un retour au pays natal, texte fondamental du XXe siècle, impose Aimé Césaire, jeune homme de 25 ans, comme l’une des plus grandes voix de la littérature. Il écrit ce long poème à Paris, en août 1939, juste avant son retour en Martinique - le pays natal : derrière l’exubérance de la langue, note André Breton à sa lecture, il y a la misère du peuple colonial, son exploitation éhontée, la conscience d’un déni de justice monstrueux, transcendées ici par le don du chant…
Si le Cahier d’un retour au pays natal est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l’entre-deux-guerres, son actualité n’en reste pas moins intacte. Le message humaniste a transcendé son époque et alerte nos consciences. Il nous rappelle de toute sa force que « la carte du printemps est toujours à refaire… ».
Voyage dans le temps et dans l’espace, le spectacle met en scène un noir, un homme, l’Homme, en fracture de lui-même, exilé dans la solitude de son être, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, c’est-à-dire à son humanité. La langue d’Aimé Césaire, d’une poésie vivante, riche, luxuriante, musicale, et néanmoins d’une précision tranchante, est magnifiquement portée par Jacques Martial, dans sa force, sa colère, grâce à une scénographie épurée qui laisse les mots s’envoler librement.
CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
Les dates
CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
LIMOGES
CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
Distribution
D’Aimé Césaire [Editions Présence Africaine]
Mise en scène et interprétation Jacques Martial
Scénographie Pierre Attrait
Création lumière Jean-Claude Myrtil
Peinture Jérôme Boutterin
Création d’accessoires Martine Féraud
Assistant mise en scène Tim Greacen
Régie Marc Martinez
Compagnie de la Comédie Noire
Production
Production Compagnie de la Comédie Noire
En coproduction avec l’Artchipel - Scène nationale de Guadeloupe
Avec le soutien du Conseil Régional de la Guadeloupe, Ministère de la Culture, Ministère de l’Outre-Mer et l’Association Française d’Action Artistique (AFAA)
Accueil en co-réalisation avec le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin.
Actualités
Tournée 2013 : Bligny, Vitry-sur-Seine, Haïti, Martinique, Ste Lucie, St Vincent, la Dominique, Bonneuil-sur-Marne, Nice, Atlanta, New York (prévisions).