En attendant 2020

Rendez-vous au Festival Focus / Théâtre Ouvert à Paris
pour la lecture d’extraits de Congo, une histoire de David Van Reybrouck (Éd. Actes Sud)
adaptation libre de Mohamed Kacimi. Mise en voix Hassane Kouyaté.
Avec Alvi Bitemo, Abdon Fortuné Koumbha Kaf, David-Minor Ilunga, Marcel Mankita, Astrid Mercier, Miss Nat, Dominique Larose.

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h - Théâtre Ouvert, 4 bis Cité Véron / 75018 Paris

" De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’irruption des Chinois, Congo, une histoire, nous raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire : l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, David Van Reybrouck, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. Il parcourt le pays, rencontre des centaines de gens et mène une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Il compose à la fin un livre événement traduit dans une demi-douzaine de langues. Cet essai total est devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l’histoire contemporaine.
J’ai choisi d’adapter ce roman-essai, une vraie fresque, qui relate l’histoire tragique du Congo et celle de l’Afrique, pillée par l’esclavage, détruite par la colonisation et minée aujourd’hui par les dictatures.
Mon ambition est d’en faire sur scène, avec la complicité de Hassane Kouyaté, un conte moderne qui narre le destin terrible d’un pays béni par les dieux et tombé aux mains des diables."
Mohamed Kacimi

Le spectacle sera créé dans le cadre des Zébrures d’automne 2020 (Limoges) Les Francophonies - Des écritures à la scène

+ d’info : https://www.facebook.com/events/407790556598294/