Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Espace presse

Nouvelles Zébrures
12e édition, du mardi 28 février au mercredi 29 mars 2017

Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire, proposée par la Maison des Auteurs du festival des Francophonies, prépare, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un voyage au cœur des écritures de langue française.

Auteurs, metteurs en scène, acteurs ou musiciens, tous les artistes présents, nous feront partager leurs textes et leurs univers par le biais de lectures ou de mises en espace.

Informations :

> contact : n.chausse@lesfrancophonies.fr
> tél. 05.55.10.90.10

Documents à télécharger :

JPEG - 4.3 Mo
Affiche Nouvelles Zébrures 2017
PDF - 739.8 ko
programme Nouvelles Zébrures 2017

Revue de presse

Édito

Nouvelles Zébrures en Nouvelle-Aquitaine… et ailleurs…

Chaque printemps, nous ouvrons une fenêtre à partir de laquelle considérer l’horizon de la littérature, les jeux de la langue, les couleurs de la fiction.
Nous le faisons en compagnie d’écrivains - auteurs de théâtre, romanciers - qui nous aident à saisir leurs singularités, tout en dissipant les notions vagues de « langue française » et de « francophonie », pour entrer dans le vif du monde d’aujourd’hui.
Ce qui ne signifie surtout pas, comme il nous arrive de l’entendre : « entretenons nos identités ! cultivons nos racines communes ! » mais bien plutôt : donnons du sens aux représentations de ce que nous sommes en train de devenir.
De cette fenêtre ouverte, sautons dehors ! Nous serons plus joyeux et plus libres en compagnie de ces invités, venus de loin, qui partagent notre présent.

Marie-Agnès Sevestre
Directrice

Retrouvez-nous entre le 28 février et le 29 mars 2017, avec nos auteurs invités (Olivier Sylvestre, Marc Vallès, Hala Moughanie, Aurélia Ivan, Hakim Bah, Céline Delbecq, Edouard Elvis Bvouma, Raharimanana, Hubert Haddad, Marie Hélène Larose-Truchon, Gilles Poulin-Denis), et les acteurs qui les défendent, tout au long de ce 12e programme "Nouvelles Zébrures" qui nous emmènera de Limoges (Théâtre de l’Union, BFM La Bastide, Lire à Limoges) à Bordeaux (Université Montaigne), Paris (La Loge, La Maison des métallos, SACD), Sarrant (Librairie Tartinerie), Jarnages (L’Alzire), Vicq-sur-Breuilh (Musée Cécile Sabourdy), Uzerche (Collège Gaucelm Faidit), Magnac Laval (Lycée Agricole), Saint-Junien (Lycée Paul Eluard), La Rochelle (Centre Intermondes), Biarritz (Théâtre du Versant)...

Actualités

  • Salut des Francophonies à celui qui inspira tant d’actions poétiques en Limousin !

    7 avril
    Armand Gatti est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Begin de Vincennes. Gatti, (...)
  • Les 34es Francophonies en Limousin étape du Grand Tour 2017

    11 janvier
    Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le "Grand Tour (...)
  • Offres de stages 2017

    9 décembre 2016
    Pour l’organisation de sa 34e édition qui aura lieu du mercredi 20 au samedi (...)