DE TOFFOLI Ian


© Christophe Péan
Luxemboug Origine de la bourse :

lan De Toffoli (1981), né à Luxembourg dans une famille italo-luxembourgeoise, est écrivain, dramaturge, chercheur universitaire et éditeur. Il est l’auteur de pièces de théâtres jouées, publiés et traduites dans plusieurs pays européens (Drei Masken Verlag, Editoria & Spettacolo, Ekdoseis Nissos, Hydre Editions), d’une thèse de doctorat, La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente (Honoré Champion) et d’une trentaine d’articles scientifiques et de contributions littéraires dans des magazines et revues. Il écrit en plusieurs langues, mais principalement en français.
Il a été auteur en résidence au Théâtre national du Luxembourg (2012), ainsi qu’au au Literarisches Colloquium Berlin (2018), et a récemment participé à une pépinière à projets du Conseil international du Théâtre francophone en Suisse (2019).
Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Florent Siaud, Myriam Muller, Jean Boillot, Mikaël Serre, Moritz Schönecker, Alexandra Tobelaim, Sophie Langevin, Anne Simon, Daliah Kentges, Thierry Mousset, Carole Lorang, etc.
Il codirige la maison d’édition Hydre Editions et enseigne la littérature et la théorie littéraire à l’Université du Luxembourg.

Créations de l'auteur

  • 99%, pièce quadrilingue et coécrite avec l’auteur barcelonais Elies Barbera (2015, Teatre Akadèmia Barcelona et Théâtre national du Luxembourg)
  • Refugium, travail collectif en trois langues (2016, Kasemattentheater Luxembourg)
  • Rumpelstilzchen, adaptation du conte des frères Grimm (2017, Théâtres de la Ville de Luxembourg)
  • Tiamat, monologue (2018, Théâtre du Centaure Luxembourg et Centre Dramatique National du NEST)
  • Dräi Schwesteren (2019, Kasemattentheater Luxembourg)
  • AppHuman, commande d’écriture (2020, Théâtres de la Ville de Luxembourg et Théâtre de Liège)
  • Terres arides (2020, Théâtre du Centaure Luxembourg)
  • Staycation (2021, Kasemattentheater Luxembourg)

Videos