La Maison des Auteurs

-  Les premiers pas en écriture : initier des programmes de résidence « découvertes »

Faisant le constat que les autrices francophones sont peu nombreuses à accéder, pour diverses raisons, à des résidence d’écriture, Les Francophonies – Des écritures à la scène, initie un programme de résidence d’autrices parrainées par un.e auteur.trice qui suivra leurs premiers pas en écriture.
La résidence de trois mois se déroule en deux temps à Limoges. Entre les deux temps de résidence, de retour chez elle, elles seront accompagnées par les auteurs.trice.s marraines ou parrains dans la poursuite de l’écriture de
leur texte.
Lors du festival Les Zébrures du printemps un temps sera consacré à ces autrices pour une première « mise en public » des textes.

- Terminer un texte

Deux résidences d’un mois chacune sont proposées à des autrices plus avancées dans leur parcours d’écriture pour aboutir leur projet. Ces textes seront ensuite lus au festival Les Zébrures du printemps.
Il s’agit toujours et encore d’accompagner des autrices, de poser avec elles quelques jalons solides sur leur parcours d’ écriture.

- Premier partage de texte
Les nombreux auteurs et autrices accueilli.e.s tout au long de l’année à Limoges avec des bourses d’écriture pourront, s’ils le désirent, bénéficier d’appuis de comédien.ne.s ou de dramaturges pour mettre leur texte à l’épreuve de la scène.

- Diffusion de la littérature théâtrale dramatique contemporaine

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens, le Prix SACD de la dramaturgie de langue française, le prix RFI Théâtre, le prix ETC_Caraïbe sont des prix littéraires attribués à des auteurs francophones.
Les Francophonies – Des écritures à la scène accompagnent, parfois étroitement, le processus de ces prix jusqu’à leur lecture publique lors du festival Les Zébrures du printemps.
Un texte théâtral a pour vocation d’être joué. C’est ce qui se passe souvent quelques années après, lorsque des mises en scène de ces textes sont créées lors du festival Les Zébrures d’automne puis diffusées en France et à l’étranger.

- Voir aussi :

Les résidences en cours : >>> ici

Tous les auteurs accueillis depuis 1988 : >>> Auteurs en résidence

Les Prix littéraires : >>> ici

Les conditions de résidence : >>> ici

Liens

Editions Théâtrales : collection "Passages Francophones"
Editions Lansman