La révolution numérique bouleverse-t-elle la création littéraire ?


La révolution numérique bouleverse-t-elle la création littéraire ?
Table ronde de David Angevin avec Erwann Tison

>
La création littéraire n’échappe pas au progrès technique. L’auteur est passé de la plume à la machine à écrire, tour à tour mécanique et électrique. La plupart travaillent aujourd’hui avec un ordinateur, et profitent de la puissance des logiciels de traitement de texte. Plus disruptif encore, Internet offre aux auteurs l’accès à toute l’information du monde en quelques clics. Comment ces nouveaux outils impactent-ils la création au sens large ? Quelles sont les révolutions à venir ? De nouvelles formes de créations littéraires vont-elle émerger avec le livre électronique ? L’intelligence artificielle va-t-elle devenir le troisième hémisphère de l’écrivain ? Autant de questions qui seront au cœur de cette table ronde animée par David Angevin.

>
David Angevin (France) est journaliste et écrivain, il a travaillé pour Rock & Folk et Télérama. Il co-dirige aujourd’hui l’Université du Futur de la Région Nouvelle- Aquitaine. Il est passionné par la littérature, l’intelligence artificielle et les technologies de rupture. Co-écrit avec Laurent Alexandre, il publie notamment Google Démocratie chez Naïve en 2011 et L’homme qui en savait trop chez Robert Laffont en 2015.

>
Erwann Tison (France) est le directeur des études de l’Institut Sapiens depuis 2017. Macro-économiste de formation, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail et aux questions de formation. Il a publié en janvier 2019 Les robots, mon emploi et moi chez aux éditions Micro Application.

Distribution

Samedi 16 mars à 10h30
> Tente berbère – Jardin de la Maison des auteurs

Videos / Photos