Les Auteurs passent à l’acte !

À l’occasion de la 30ème édition des Francophonies, nous avons choisi de fêter l’écriture, les auteurs et le théâtre avec un programme pas banal : inviter des collectifs d’auteurs et leur donner carte blanche pour nous surprendre ! De Montréal, des Comores, de Kinshasa, de Genève, de Ouagadougou, ils ont répondu présents et viennent à Limoges secouer le cocotier, pour des soirées uniques entre improvisation, musique et dialogue direct avec le public.
Les collectifs d’auteurs : Nous sommes vivants [ Suisse ] Moziki littéraire [République Démocratique du Congo ] Le Jamais Lu [ Québec-Canada ], Soeuf Elbadawi, fondateur de Djando La Maandzishi [ Comores ] et Aristide Tarnagda, membre du Cercle [ Burkina-Faso et Congo ]

La Soirée des Manifestes
Par l’ensemble des collectifs présents - création
▶ CCM Jean Gagnant, Samedi 28 sept. à 20 h 30
Direction artistique Marcelle Dubois Avec les musiciens Mangane et Vincent Mondy
Une douzaine d’auteurs-comédiens, venus de tous les coins du monde, prépare cette
soirée exceptionnelle et unique. Sous la houlette de Marcelle Dubois, tous les collectifs d’auteurs présents vont faire swinguer musique, texte et vidéo pour un happening qui s’annonce fumant.

Si t’es venu à Limoges pour critiquer, t’aurais mieux fait de rester en Suisse !
Par le collectif Nous sommes vivants [ Suisse ] - création
▶ CCM Jean Gagnant, Mardi 1er oct. à 18 h 30
Avec les auteurs-comédiens Marie Fourquet, Julie Gilbert, Jérôme Richer,
Antoinette Rychner, Philippe Soltermann, Vidéaste Frédéric Choffat,
Musiciens Mangane, Vincent Mondy, Technicien Laurent Schaer
Dix « lieux » emblématiques de Limoges, cinq auteurs de théâtre suisses romands réunis en collectif, plus un vidéaste complice et deux musiciens invités : mélangez le tout et vous aurez une soirée totalement originale qui se construit devant vous par l’action du hasard et des rencontres. Après avoir écumé bars et trottoirs de Limoges, les auteurs-comédiens nous livreront leur moisson à l’impromptu pendant le spectacle, en musique et sous forme de divers jeux littéraires participatifs. Que vous réserve le tirage au sort ?
Une production Nous sommes vivants avec Les Francophonies en Limousin. Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, la Société Suisse des Auteurs, la SACD, l’Institut Francais et la Région Limousin.

Jusqu’où te mènera ta langue ?
Par le Jamais Lu [ Canada-Québec ]
▶ Expression 7, Mercredi 2 et jeudi 3 oct. à 21 h
Direction artistique Martin Faucher Avec les auteurs-comédiens Dany Boudreault,
Marc-Antoine Cyr, Marcelle Dubois, Martin Faucher, Emmanuelle Jimenez,
Sarah Berthiaume, les musiciens Benoit Landry (piano et sample) et Navet Confit
(batterie et sample)
Le temps d’une soirée unique, un portrait impressionniste de l’air du temps montréalais. Les 6 jeunes auteurs dramatiques québécois de la nouvelle génération ont témérairement accepté le défi lancé par Martin Faucher, metteur en scène de la soirée : répondre dans un très court laps de temps à une batterie de questions, thèmes et sujets libres ou imposés. Le résultat : un mélange de textes polémiques, politiques et poétiques présenté avec joie et fougue !
Production Le Jamais Lu avec Les Francophonies en Limousin. Avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la SACD, de l’Institut Francais et la Région Limousin.

Kin Kiesse ! (on va s’écouter et bien vivre)
Par le collectif du Moziki littéraire [ R. D. Congo ]
▶ Côté Jardin, Jeudi 3 oct. à 18 h 30
Direction artistique Papy Maurice Mbwiti
Avec les auteurs-performeurs Marie-Louise Bibish Mumbu, Fiston Nasser Mwanza
et Papy Maurice Mbwiti
Imaginez une kermesse littéraire, une performance artistique inventée en direct pour
recréer dans le Jardin du festival une ambiance digne de la ville de Kinshasa ! Lectures, jets de mot et d’images, de musiques, tout cela se fera dans une sorte de foire de vie, avec la participation active des spectateurs : ils pourront passer dans la journée déposer des petites lettres, des mots personnels, et, pour ceux qui le souhaitent, écrire des bouts de texte pendant la performance, qui seront lus à des moments précis. Une création qui met le partage au coeur de son propos !
Production Les Francophonies en Limousin. Avec le soutien de la SACD, de l’Institut Francais et la Région Limousin.

Tarif unique 12 € / sauf Kin Kiesse ! entrée libre.
Découverte privilège Les Auteurs passent à l’Acte !
À l’achat de 5 places, pour vous et / ou vos amis, nous vous proposons la 6ème à 1 € pour découvrir l’une des créations Les Auteurs passent à l’Acte ! : La Soirée des Manifestes, Si t’es venu à Limoges pour critiquer… et Jusqu’où te mènera ta langue ?
Choisissez votre continent, vos auteurs pour l’une des 3 propositions payantes.

Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges - Scène conventionnée pour la danse et Expression 7.