Des lectures "vers la scène"

Parmi les textes lus lors Zébrures du printemps, cinq seront ensuite mis en scène aux Zébrures d’automne 2021 et 2022. Une occasion unique de pouvoir les découvrir dans ses multiples états, avec différents approches.
Parmi ces textes :

L’amour telle une cathédrale ensevelie
texte Guy Régis Jr
direction de lecture Catherine Boskowitz

La pièce de Guy Régis Jr se situe au cœur de l’exil.
À l’endroit où une femme pour sa propre survie a quitté son pays pour épouser un étranger dans un pays étranger plus « au Nord » .
À l’endroit où son fils intrépide disparait en mer, tentant à son tour d’atteindre d’autres rives.
À l’endroit où le chœur de naufragés autour du fils intrépide, chantent espoir et désespoir avant de se perdre avec lui dans les flots.

Guy Régis Jr. est né à Port-au-Prince, en 1974. Après des études d’anthropologie et de psychologie, il se consacre au théâtre. Dramaturge, romancier, metteur en scène, poète et comédien, cofondateur du collectif Nous Théâtre, traducteur en créole (de Camus, Koltès, Proust...), il réalise aussi des courts métrages expérimentaux et dirige depuis 2014 le festival des Quatre Chemins en Haïti.

Catherine Boskowitz, metteure en scène et artiste visuelle, travaille en France, en Afrique, au Moyen-Orient, en Colombie, en Haïti et voyage dans d’autres parties du monde. Initiatrice de projets réunissant de nombreux artistes, elle a fondé et codirigé pendant dix ans le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.
Ses dernières mises en scène sont : La Dernière interview de Jean Genet avec l’acteur, auteur et performeur Dieudonné Niangouna, Le Projet Penthésilée, le spectacle Fictions ordinaires, co-réalisé avec Jean-Christophe Lanquetin et créé en milieu urbain en Colombie, De quoi sommes-nous faits ? du chorégraphe Andreya Ouamba et, en 2019, en résidence à la MC93 pendant deux ans, elle écrit le spectacle Le pire n’est pas (toujours) certain, créé aux Zébrures d’automne 2019 et en décembre 2019 à la MC93. Elle prépare actuellement la mise en scène d’un nouveau spectacle, Le refuge, dont elle est l’autrice qui sera créé au Théâtre de la Poudrerie à Sevran, le 6 mars 2021.

L’auteur Guy Régis Jr a le projet de faire lui-même la mise en scène de sa pièce L’amour telle une cathédrale ensevelie pour la saison 2021/22.

Production Les Francophonies - Des écritures à la scène
Production déléguée Compagnie abc
La Compagnie abc est soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique Culturelle.
Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac

Les autres lectures "vers la scène" sont :

  • Chaos de Valentine Sergo qu’elle mettra en scène aux Zébrures d’automne 2021
  • Martine à la plage de Simon Boulerice qu’Alban Coulaud mettra en scène aux Zébrures d’automne 2022
  • Contes du jour d’avant de Koffi Kwahulé qu’Odile Sankara mettra en scène lors des Zébrures d’automne 2021
  • Tafé Fanga de Jeanne Diama (également bénéficiaire programme "Découvertes") qui sera mis en scène par Assitan Tangara aux Zébrures d’automne 2021