Quoi de neuf sur la planète de la langue française ?


© © Opale
Rencontre - débat

Philosophes, hommes et femmes politiques, historien·ne·s, artistes apporteront leurs multiples approches et regards pour interroger l’évolution de la langue française dans nos réalités contemporaines.
Nous pourrons questionner les intervenants sur la place, réelle et symbolique, de la langue française en France et dans le paysage géopolitique international en prenant appui sur le projet de la Cité internationale de la langue française à Villers- Cotterêts.

Programme :
15h00
Ouverture par Paul de Sinety (Délégué général à la langue française et aux langues de France) et Alain Van der Malière (Président des Francophonies – Des écritures à la scène / coordinateur et membre du pole Francophonies, un bien commun*)

15h15 :
1539-2022 : Villers-Cotterêts, une histoire de langue
Table ronde animée par Pascal Paradou (journaliste - RFI)
Intervenants : Jacques Krabal, Secrétaire Général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et député de l’Aisne, Valérie Senghor, directrice adjointe du Centre des monuments nationaux, chef du projet de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Loïc Artiaga, maître de conférence en histoire, Vice-président de l’Université de Limoges / membre du pole Francophonies, un bien commun*, Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies – Des écritures à la scène, membre du commissariat du parcours permanent de visite de la Cité internationale de la langue française et Xavier North, inspecteur général honoraire
des affaires culturelles, membre du commissariat du parcours permanent de visite de la Cité internationale de la langue française

18h00
La traduction, un savoir-faire, pour qui, pour quoi ?
Conversation avec Barbara Cassin, de l’Académie française, et Alain Van der Malière

Barbara Cassin est docteure ès lettres et chercheuse au C.N.R.S. Philologue et philosophe, elle travaille sur ce que peuvent les mots (Quand dire, c’est vraiment faire, Fayard, 2018).
Chaque langue et chaque culture impliquant un certain rapport au monde, elle travaille sur la différence des langues et sur le savoir-faire avec ces différences qu’est la traduction. Elle a été élue à l’Académie française, le 3 mai 2018, au fauteuil de Philippe Beaussant (36e fauteuil), et reçue le 17 octobre 2019 par Jean-Luc Marion.

Les dates

La caserne Marceau
Limoges

Quoi de neuf sur la planète de la langue française ?

Tarifs:Gratuit
La caserne Marceau
Limoges

Quoi de neuf sur la planète de la langue française ?

Tarifs:Gratuit
La caserne Marceau
Limoges

La traduction, un savoir-faire, pour qui, pour quoi ?

Tarifs:Gratuit