Zarina KHAN

Auteur·rice / Pakistan, Russie

Portrait de Zarina Khan

Crédit photo : DR

Zarina Khan est philosophe, autrice, metteuse en scène, réalisatrice et comédienne française, née à Tunis. Formée notamment auprès de Peter Brook, Ingmar Bergman, Andréas Voutsinas et Philippe Adrien, elle fonde en 1984 la Compagnie Zarina Khan, avec laquelle elle développe une œuvre où le théâtre devient un espace de création, de transmission et de dialogue entre les cultures.

Depuis plus de quarante ans, son travail est étroitement lié à la défense des droits humains et des droits de l’enfant. Elle est à l’origine de la méthode des Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale Zarina Khan, qu’elle déploie auprès de populations touchées par les conflits, l’exil ou les fractures sociales, notamment à Sarajevo, Beyrouth et dans de nombreux autres territoires. En reconnaissance de cet engagement, elle est nommée en 1995 experte pour la Culture de la paix auprès de l’UNESCO. En 2005, sa candidature est proposée pour le Prix Nobel de la Paix.

Metteuse en scène de 54 créations théâtrales, autrice de quatorze scénarios et réalisatrice de dix films, Zarina Khan est également l’autrice de la trilogie La Sagesse d’aimer, récompensée par le Prix Seligmann en 2017 pour son engagement contre le racisme et l’intolérance. Installée en Ardèche depuis 2000, elle poursuit un travail artistique où se croisent théâtre, mémoire, patrimoine et transmission.

Présence aux Francophonies

  • 2026 : Autrice de l'Enfant-soldat née Musique

Ils parlent de l'artiste

Avec « l’Enfant-soldat née Musique », Zarina Khan offre une magnifique fable musicale qui célèbre la renaissance

30/09/2026

Annie Ferret / Africultures

Avec «L’enfant-soldat née Musique», la musique salvatrice au festival du théâtre francophone de Limoges

29/09/2026

Muriel Maalouf / RFI

Événements passés de l'artiste

Sous la tente berbère au couleur jaune, rouge et vert, 6 femmes sont devant le public. Une des personnes avec un micro parle.

Les Zébrures / 2026 / Rencontre / Débat /

Que disent les langues de la guerre, du conflit et de la paix ? Au croisement de l’expérience…

Une femme parle, la tête droite avec un grand sourire.

Les Zébrures / 2026 / Théâtre / Spectacle /

Dans le tumulte d’une mégapole africaine, où les klaxons, les cris et les battements du monde…