Soro Solo

Comédien·ne, Journaliste / Côte d’Ivoire

Portrait de Soro Solo

© Crédit photo : Denis Beaumont

Il est né Souleymane Coulibaly le 17 septembre 1950 à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, alors colonie française, dans une famille sénoufo. Il a dix ans lors de l’Indépendance. En 1974, il entre sur concours au Studio-école de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne). Dix ans plus tard, il présente sa première émission quotidienne, une heure consacrée au Temps du disque, puis se voit confier l’animation de la matinale, de 6 heures à 8 heures.

En 1989, il lance La Chronique du Grognon, sur les dérapages des services publics ivoiriens. Le Grognon devient célèbre : tout le monde y retrouve ses soucis quotidiens. Le succès est tel que l’émission passe de cinq minutes à deux fois vingt minutes, mais son ton critique ne plaît pas à tout le monde.

Soro Solo est menacé par les différents régimes qui se succèdent en Côte d’Ivoire. Alors que Laurent Gbagbo est président de la République et que la rébellion occupe le nord du pays, en septembre 2002, Soro Solo découvre son nom sur une liste de personnes, pour la plupart originaires du nord comme lui, « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services ». Menacé et suite à l’assassinat de membres de sa famille, il s’envole pour la France en janvier 2003 et est reconnu réfugié.

Son statut de réfugié obtenu en novembre 2003, sa carrière française commence : il collabore à Radio France Internationale dès 2004. En août 2005, il est l’auteur et le narrateur des chroniques Je vous écris de France. En été 2006, il produit et co-anime L’Afrique Enchantée, une émission quotidienne sur France Inter avec Vladimir Cagnolari, devenue hebdomadaire sur la grille d’hiver en 2008. Évoquant la politique, la colonisation et le grand rêve panafricain des années 1960, brisé par des potentats sanguinaires et des puissances sans scrupule, l’émission apporte un ton nouveau, émouvant et humoristique, et connaît un grand succès. Elle prend fin en 2015.

Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il est, depuis 1995, membre de l’assemblée générale d’Afrique en Créations, structure francophone d’appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo, le magazine d’information édité par l’Association française d’action artistique (AFAA), financée par le ministère des Affaires étrangères.

Présence aux Francophonies

  • 2026 : Journaliste et comédien dans Rebelles en exil - Grand ReporTERRE #12

Événement à venir de l'artiste

Portrait de Tatiana Frolova (à gauche) et Soro Solo (à droite)

Créations / Productions, Les Zébrures / Théâtre / Spectacle /

Deux êtres, deux corps, deux voix qui dérangent : Tatiana Frolova, metteuse en scène, vient de…

Prochaines dates