Prix RFI Théâtre

Photo de la remise du Prix RFI Théâtre 2025. À gauche de l'image, Pascal Paradou (journaliste de RFI) regare Israël Nzila (lauréat du Prix) en train de parler. Un groupe de personne le regarde à droite. On voit le public de dos au premier plan.

Le Prix Théâtre RFI a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de la carrière de jeunes auteurs·rices.

RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une visibilité à travers un choix de résidences entre différentes structures partenaires du Prix et des présentations du texte lauréat dans le cadre de plusieurs de ces résidences. Une lecture diffusée par RFI est également organisée, chaque année au Festival d’Avignon (cycle de lectures Ҫa va, ça le monde !).

A la suite d’un appel à textes diffusé chaque année par RFI, le texte lauréat est ensuite désigné par un jury qui réunit les partenaires du Prix et des professionnels∙les du spectacle vivant et des écritures dramatiques francophones.

Le Prix Théâtre RFI est ensuite décerné en septembre, dans le cadre du festival Les Zébrures à Limoges et une lecture du texte lauréat est organisée.

Votre interlocuteur·rice

Corinne LOISEL

Responsable Maison des auteurs·rices et activités littéraires

Site de RFI

Événements à venir

Sous la tente berbère, trois hommes sont assis sur une estrade devant un public de dos d'une vingtaine de personne.

Les Zébrures / Théâtre / Rencontre / Débat /

Tous les midis, ou presque, pendant le festival, sous la tente de la Maison des Francophonies, des…

Prochaine date

Un femme parle dans un micro. Derrière elle on lit Prix SACD de la dramaturgie Francophone 2025.

Les Zébrures / Prix littéraire /

Événement en trois parties, il faut trois réservations. Première partie Remise du Prix RFI Théâtre…

Prochaine date

Une femme tient dans ses mains une sorte de sac à dos rouge. Elle a l'air joyeuse. Derrière elle, des sorte de bonhomme sont faits à partir de matériaux de récupération.

Les Zébrures / Spectacle /

Une enfant avance au milieu des ruines. Elle parle, joue, se souvient, invente peut-être. Autour…

Prochaines dates

Lauréat·es des éditions précédentes

Portrait d'Israël Nzila

Clipping

Israël NZILA
2025
Portrait de Gad Bensalem

Enfant

Gad BENSALEM
2024
Portrait d'Éric Delphin Kwégoué

À cœur ouvert

Éric Delphin KWÉGOUÉ

Lansman Éditeur

2023
Portrait de Gaëlle Bien-Aimé

Port-au-Prince et sa douce nuit

Gaëlle BIEN-AIMÉ
2022

Partenaires du prix

Ils parlent du prix

Le Festival Quatre Chemins met en lumière trois textes finalistes du Prix RFI Théâtre

24/11/2025

Joubert JOSEPH / Le Nouvelliste

Le lauréat du prix RFI théâtre 2025 livre une première pièce poignante sur les violences dans l’est de la RDC

14/11/2025

RFI

Événements passés

Théâtre / Lecture /

Clipping, c’est l’histoire de Do, une femme qui perd son bébé un jour de marché, dans une ville du…

Les Zébrures / Lecture, Prix littéraire /

Plus de dix ans après sa création, le Prix RFI Théâtre connait toujours le même enthousiasme et…