Clipping


© Christophe Péan

Israël Nzila/ Yaya Mbilé Bitang

Clipping, c’est l’histoire de Do, une femme qui perd son bébé un jour de marché, dans une ville du continent africain. Les recherches restent vaines, la panique enfle, puis le doute s’installe : est-elle vraiment la mère ? Pourquoi l’enfant qu’elle désigne ne la reconnaît-il pas ? Peu à peu, tout se dérègle en elle, comme un son qui arrive à saturation.

Israël Nzila vit à Lubumbashi (République Démocratique du Congo). Après des études de Lettres et Civilisation Française à l’Université de Lubumbashi et quelques expériences journalistiques, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture littéraire, essentiellement des nouvelles. En 2024, son monologue Silence est finaliste du Prix RFI Théâtre 2024 et lu au Festival d’Avignon, dans le cadre du cycle de lectures Ça va ça va le monde ! Il reçoit aussi le Prix Récréatrales de la dramaturgie contemporaine des pays africains. Il reçoit finalement le Prix RFI Théâtre pour sa pièce Clipping en 2025.

Prochaines dates

CCM Jean Gagnant
Limoges

Clipping

Distribution

Texte Israël Nzila
Direction lecture Yaya Mbilé Bitang
Lecture par des élèves de la Séquence 12 de l’ESTU Emile Balagayrie, Louna Baylacq, Zoe de Barbarin, Mattéo Duval, Jeremie-Clément Foy-Pallud, Rose Ruysschaert, Havaiki Tauira