Prix RFI Théâtre & SACD de la dramaturgie francophone


Lectures

Prix de la dramaturgie francophone de la SACD

Le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2020 est décerné à Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! d’Andries Pierre.

Partenaire des Francophonies en Limousin, devenues en 2019, sous l’impulsion de leur directeur Hassane Kassi Kouyaté, « Les Francophonies - Des écritures à la scène », la SACD défend la francophonie dans le spectacle vivant. Durant les Zébrures d’automne qui se tiennent à Limoges du 23 septembre au 3 octobre 2020, à l’occasion de la remise de son Prix de la Dramaturgie Francophone, la SACD met à l’honneur la vitalité des écritures francophones venues du monde entier. Elle réaffirme son soutien sans faille à la défense de la culture et de la diversité, enjeu devenu encore plus fondamental avec cette crise sanitaire qui traverse le monde et qui n’a pas de frontières. Dans cette perspective, la SACD accompagne cette année encore, le prixRFI Théâtre dont elle est la partenaire depuis 2014.

Andrise Pierre
Dramaturge et animatrice de club littéraire jeunesse, Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Elle a fait ses études à l’École Normale Supérieure suivies d’un master en Lettres modernes à l’Université Paris 8. Aujourd’hui, elle enseigne la littérature française et la littérature haïtienne. Elle participe à des conférences autour de la littérature, du personnage féminin dans la littérature haïtienne, et présente des études critiques sur certains auteurs classiques et contemporains de la littérature haïtienne.
Troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC_Caraïbe avec sa pièce Vidé mon ventre du sang de mon fils, Andrise Pierre livre ici une œuvre très personnelle, inspirée de l’assassinat de son frère ainé en 2015. Après avoir été en résidence d’écriture au Centre Intermondes, La Rochelle jusqu’en aout 2020 pour sa nouvelle pièce Odyssée qui aborde la migration, l’adoption et le malaise de se sentir seul et différent dans une ville ou dans une société, Andrise Pierre réalise parallèlement avec Le centre Pen Haïti, dans le cadre du projet « Être une femme, écritures de l’altérité », une série radiophonique destinée à un public adolescent et jeune adulte.

Prix RFI Théâtre

Le Prix RFI Théâtre 2020 est décerné au Guinéen Souleymane Bah pour « La Cargaison »
Le communiqué

Depuis 2014, RFI attribue chaque année le Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones avec un appel à l’écriture. Avec cette initiative, RFI renoue avec une ancienne tradition, celle du Concours interthéâtral africain, qui de 1968 à 1993, fit découvrir des auteur.trice.s aussi important.e.s que Sony Labou Tansi, Mohammed Dib, Caya Makhele, Michèle Rakotoson ou Kossi Efoui. Les temps ont changé, mais la créativité théâtrale est toujours là... aux Récréâtrales à Ouagadougou, au festival Mantsina à Brazzaville, à Conakry, à Kinshasa, à Limoges, à Paris... RFI a donc décidé d’encourager cette créativité et de faire circuler ces textes et ces histoires à travers le monde en donnant un public à des jeunes auteur.tice.s prometteur.se.s. Ce public, c’est celui de la radio, soit des milliers, des millions d’auditeur.trice.s en ville ou au village, dans le monde entier. Sauter toutes les frontières et faire circuler ces textes pour que vive encore et toujours ce théâtre.

Le Prix est proclamé et remis à la lauréate ou au lauréat à l’occasion du festival Les Zébrures d’automne.
La pièce lauréate sera mise en lecture lors des Zébrures du printemps 2021.

Le jury 2020 :
Président : Felwine Sarr (écrivain, philosophe, économiste).
Avec le Groupe Chiendent (Nadège Cathelineau et Julien Frégé, auteurs, comédiens, metteurs en scène), Nasser Djemai (acteur, auteur et metteur en scène), Hassane Kassi Kouyaté (directeur de Les Francophonies - Des écritures à la scène), Muriel Maalouf (journaliste à RFI), Gaëlle Massicot Bitty (Responsable du Pôle Artistes & Professionnels à l’Institut français), Caroline Marcilhac (directrice de Théâtre Ouvert),Tania de Montaigne (auteure, interprète), Laurent Muhleisen (conseiller littéraire de la Comédie Française et Directeur artistique de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la traduction théâtrale), Janvier Nougloi (directeur du Centre Culturel de rencontres internationales John Smith à de Ouidah - Benin), Valerie Senhgor, (directrice générale adjointe du Centre des Monuments nationaux et cheffe du projet du Château de Villers-Cotterêts, Cite internationale de la langue française) et Panchika Velez (Metteuse en scène, Présidente de la commission théâtre de la SACD).

Les dates

La caserne Marceau
Limoges

Prix RFI Théâtre & SACD de la dramaturgie francophone

Tarifs:gratuit