Pôle de ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à susciter l’envie des acteurs de mettre en œuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants et les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire, accueil de loisirs, établissements et structures accueillant des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements sociaux et médicaux notamment).

Les PRÉAC sont des instances partenariales liant une structure culturelle, le rectorat et la DRAC, ils sont associés à l’EAFC (l’École Académique de Formation Continue).

La coordination nationale des PRÉAC est confiée à l’INSEAC (Institut national supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Les deux missions principales des PRÉAC sont :
• La formation de formateurs
• La production de ressources

Créé en 2003, le PREAC « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans le domaine concerné.

Il vise à renforcer les connaissances des professeurs et professionnels de la culture intervenant auprès des élèves, en particulier dans les domaines de l’actualité de l’écriture et du théâtre francophones, de la diversité des cultures et patrimoines concernés.

Afin de créer et d’animer un réseau de personnes-ressources, le pôle propose des actions de formation à destination des enseignants, des médiateurs, des artistes, et des professionnels de la culture.

Celles-ci ont pour objectif de renforcer les compétences des personnes ressources dans la conduite d’actions en partenariat avec le monde des arts et de la culture et le système éducatif, la connaissance des spécificités du domaine « Écritures contemporaines francophones et théâtre », l’articulation entre les programmes et des démarches pédagogiques, la conduite de productions individuelles ou collectives, l’évaluation des projets et l’impact des politiques culturelles.

Le séminaire national 2023 : Francophonies, arts vivants et espace public [Session 2]
Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023

Après une première session en mars 2023 (dans le cadre du festival Zébrures de printemps) intitulée "En corps : textes, performances et performativités" avec le performeur kinois Androa Mindre Kolo, nous poursuivons l’exploration des écritures contemporaines francophones dans l’espace public avec avec les artistes du Festival Zébrures d’automne : Odile Sankara, Kossi Efoui, Dalila Boitaud - Cie Uz et coutumes ainsi que Myriam Suchet, maitresse de conférence en langues et littératures françaises et francophones (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) travaillant à partir de textes littéraires qui sèment le trouble dans l’imaginaire monolithique de “la langue” et tout ce qui s’ensuit pour référentiels normatifs (“l’identité”, “la Nation” etc.).
Nous proposons aux stagiaires de vivre et partager des expériences sensibles dans le cadre du Festival Zébrures d’automne des Francophonies - Des écritures à la scène, qui aura lieu du 20 au 30 septembre 2023 à Limoges.

Pas d’obligation d’avoir participé à la première session de mars 2023 pour s’inscrire à la seconde session
10 places disponibles pour les professionnel·les de la culture / socio-culturel/ artistes.
Date limite d’inscription : vendredi 14 juillet 2023

Programme et inscriptions ici
Informations complémentaires : c.boua@lesfrancophonies.fr / 05 55 10 08 33