Formation académique du PREAC ETC
Vendredi 20 mars 2026 en présentiel au CCM Jean Gagnant à Limoges
Mercredi 22 avril en visio de 13h30 à 16h30
Thématique « Violence intime et violence politique dans le théâtre francophone contemporain »
Lieu CCM Jean Gagnant
Objectifs
- établir des liens autour de thématiques (les conflits et les violences sociétales) entre des textes de théâtre contemporain francophone et les programmes disciplinaires
- découvrir la démarche créatrice d’un auteur
- découvrir les ressources autour de la création contemporaine francophone présentes dans l’académie de Limoges
- découvrir et rencontrer des partenaires potentiels
- construire un projet EAC autour d’une œuvre dramatique francophone
Organisation de la journée du vendredi 20 mars 2026 : Journée internationales des Francophonies
9h- 9h15 Accueil, café
9h15-9h30 Brise-glace
9h30- 9h45 Présentation du contexte et des objectifs du stage
9h45-10h30 Rencontre avec un auteur
Yacine Benyacoub metteur en scène, comédien et auteur franco-algérien, né à Bab El Oued à Alger. En 2001, il fait par hasard une rencontre qui changera sa vie, celle du Metteur en scène M. Laïd Kabouche qui lui propose de l’assister à la mise en scène sur Les Bonnes de Jean Genet, jouée au Théâtre National d’Annaba. Durant une dizaine d’années, il joue, écrit des adaptations et met en scène, se formant sur le terrain au contact des nombreux artistes avec qui il collabore. Il se produit dans la majorité des Théâtres Nationaux d’Algérie et devient pensionnaire du Théâtre National de Guelma. En 2012, il quitte l’Algérie et s’installe à Paris, puis fonde La Compagnie ALTER NATIF. À travers son travail, il explore les thèmes de la survie, celle de l’individu, par-delà les frontières ou les époques. En 2023, il écrit La Décennie noire, sa pièce la plus intime et personnelle, élue texte « lauréat international » du Quartier des Autrices et des Auteurs QD2A-TQI pour la saison 2024-2025, et publiée aux éditions Passage(s).
10h40-12h40 Atelier de pratique artistique animé par Yacine Benyacoub : De la page blanche à la première représentation
Quelles sont les étapes essentielles à la création ?
Lorsque la nécessité d’exprimer, de questionner, de partager à travers le théâtre se fait sentir, par quels chemins, méthodes, rigueur, doit-on passer pour concrétiser cela ?
Une fois le texte écrit, comment passe-t-on des mots, des idées, des visions, à l’incarnation vivante au plateau ?
Tant de questions qui se sont posées à moi lors de l’écriture de La Décennie noire, alors même que la mise en scène révèle sa forme progressivement, au fur et à mesure des étapes de travail, au contact des artistes avec qui je collabore.
13h-14h Repas
14h–15h Rencontre avec un auteur
Israël Nzila vit à Lubumbashi (RDC). Après des études de Lettres et Civilisation Française à l’Université de Lubumbashi (UNILU), en 2019, il écrit des articles de presse pour le magazine en ligne Africavivre et pour la rédaction de la chaîne de télévision Nyota. En Février 2022, il côtoie la scène littéraire lushoise et décide alors de se consacrer pleinement à l’écriture littéraire. Il écrit essentiellement du théâtre, mais aussi quelques nouvelles dont notamment La Phrase Parfaite, publiée dans Ecarté, un recueil collectif aux Éditions Feuilles folles. Un de ses manuscrits de théâtre intéresse Agabus Ngoy, éditeur chez Calures Éditions, qui choisit de le publier en avril 2023 sous le titre Objection, Votre Honneur !. En 2024, son monologue Silence reçoit le Prix Récréatrales de la dramaturgie contemporaine des pays africains. Le Festival d’Avignon, dans le cadre du Cycle de lectures Ça va ça va le monde de RFI et AfriCologne Festival vont le mettre en lecture. Ce texte sera ensuite mis en scène par Jean-Paul Delore à l’Institut Français de Kinshasa pour la Fête du Livre de la RDC. Son dernier texte de théâtre Clipping a reçu en 2025 le prix RFI Théâtre.
15h-16h La Bfm – rencontre et présentation du fond francophone
16h-17h Le musée de la Résistance – rencontre et présentation des ressources
Soirée Lectures
19h30 Clipping
Texte Israël Nzila
Direction lecture Yaya Mbilé Bitang
21h La Décennie noire
Texte et direction lecture Yacine Benyacoub
Deuxième temps en visio montage de projets EAC mercredi 22 avril (3h)
Rencontre 2h avec une autrice
Pamela Ghislain autrice, comédienne et metteuse en scène belge. Elle crée la Trilogie du cri, sur la place des femmes dans la société, dont les deux premiers volets Anna et Lune ont été mis en scène en 2022 et 2023. Son nouveau texte, Et nous, sera présenté en lecture aux Zébrures 2026.
1h Construction de projets EAC
Inscriptions jusqu’au 27 février 2026 auprès de Mélodie Cholmé, responsable relations publiques, au 05 55 10 08 33 ou m.cholme@lesfrancophonies.fr