Wilé !


© Christophe Péan
Cameroun

Dans un village de l’Extrême-Nord du Cameroun, Maygaira attend le retour de l’école de ses deux enfants. Seule revient sa fille Ndarbawa. Les parents, désespérés, cherchent, chacun à leur manière, des réponses face à la disparition de leur fils, Yamsiri. La jeune mère contacte la police tandis que le père, de son côté, rencontre Jee halgue, le devin, pour comprendre de cette disparition. Au bout de quatre jours, le corps mutilé de l’enfant est découvert.
Contre le fatalisme des nombreuses personnes qui l’entourent, Maygaira exige des explications à la barbarie. Elle entraine avec elle les femmes du village, indignées devant ce crime de trop.
Les voix de ces femmes s’arment et entonnent les chants traditionnels, pour lutter contre une réalité trop souvent sanglante.
Pièce-enquête, Wilé ! mêle traditions et modernités, interrogeant ce qui constituant le contrat social du Nord-Cameroun, aujourd’hui.

Nadale Fidine est enseignante et autrice, originaire de l’extrême-nord du Cameroun. Dans un contexte social où le rôle de l’artiste est peu reconnu et habitant dans une région peu valorisée, Nadale Fidine cherche, à travers ses textes, à traiter des problèmes endémiques auxquels son peuple est confronté, avec l’espoir de faire évoluer les mentalités.

De la même autrice :
Bouillon de thèses, Les Éditions auteurs pluriels, 2018
Revers, Les Éditions Lupeppo, 2023

Wilé ! sera présenté aux collèges Pierre Donzelot (Limoges) et Bernard Palissy (Saint-Léonard-de-Noblat), les jeudi 21 et vendredi 22 mars.

Distribution

Texte Nadale Fidine (Cameroun)
Direction de lecture Kouam Tawa

Avec Lilou Benegui, Ayat Ben Yacoub, Sidi Camara, Justine Canetti, Marcel Farge, Juliette Menoreau, Inès Musial, Lila Pellissier (élèves de l’École supérieure de théâtre de l’Union)

En partenariat avec l’ESTU
Avec le soutien de l’Institut français du Cameroun
Lectures dans les collèges inscrites dans le parcours laïque et citoyen du département de la Haute-Vienne