Ava-Gail GARDINER
Auteur·rice / Jamaïque
Crédit photo : DR
Ava-Gail Gardiner est une autrice, metteuse en scène et documentariste jamaïcaine dont le travail mêle étroitement création artistique et engagement social. Formée en droit, en anthropologie puis en culture et développement, elle utilise le théâtre comme un espace de parole et de résistance, notamment autour des violences faites aux femmes, des héritages coloniaux et des réalités sociales caribéennes.
Elle collabore avec des institutions internationales et de nombreuses associations dans les Caraïbes, tout en développant une œuvre profondément ancrée dans les récits intimes et politiques de la région. Son écriture, traversée par une forte oralité, fait dialoguer mémoire collective, poésie et questions contemporaines.
Autrice de La Cage, récompensée par un Prix Beaumarchais Caraïbe, elle développe également des projets documentaires et audiovisuels consacrés aux femmes, aux migrations ou encore aux inégalités sociales. Avec Femmes des Caraïbes, elle écrit le portrait de Queen Nanny, figure majeure de la résistance marronne jamaïcaine.
Présence aux Francophonies
- 2026 : Autrice de Queen Nanny (Femmes des Caraïbes)