Une Vénus de 5743 ans

Sur un divan recouvert par des draps bleus, une femme âgée est alongée. elle est nue, une fourchette dans la main gauche qu'elle lève en regardant devant elle.

© Crédit photo : Olivia Csiky Trnka

Créations / Productions, Les Zébrures / Théâtre /

  • Pays :Slovaquie, Suisse

  • Année :2026

  • Publics concernés : Dès 14 ans - Présence de nudité

Prochaines dates

24 septembre 2026 à 20h30

Durée : 1h15

Prix libre

Création - Vers la scène

26 septembre 2026 à 18h30

Durée : 1h15

Prix libre

Lecture du programme :

Texte et mise en scène Olivia CSIKY TRNKA

Dans un lit médicalisé devenu île, prison et autel, une très vieille femme prend la parole. Elle fut déesse, dit-elle. Peut-être s’appelle-t-elle Malvina. Peut-être pas. Entre éclats de mémoire et dérives de l’esprit, elle règle ses comptes avec le monde, sa famille, les institutions… et avec elle-même. Comment retrouver sa dignité lorsqu’on est si vulnérable ? À ses côtés, des soignantes invisibles, une petite-fille absente, et un public convoqué comme une assemblée de fantômes pour accompagner ses derniers instants. 

Olivia Csiky Trnka signe une tragi-comédie aussi insolente que bouleversante. Portée magistralement par Laurence Mayor, cette figure de vieille femme — tour à tour grand-mère, businesswoman, ogresse et vestige mythologique — refuse de disparaître en silence. Elle parle, crie, chante, rit. Elle dérange. Elle existe.

Dans un univers sonore immersif où résonnent radios lointaines, cris d’EHPAD et chants de la mer, le spectacle fait dialoguer le réel et le mythe, la déchéance et la splendeur. Le corps âgé, nu, devient sculpture vivante, irradiant une beauté rarement offerte au regard. 

À la fois satire sociale et rituel intime, cette Vénus est un chant d’amour aux invisibles. Ce n’est pas un texte sur la mort, c’est une pièce sur ce que nous faisons avec les vivant·es, tant qu’il est encore temps. Une cérémonie théâtrale pour réapprendre à voir, à entendre — et peut-être à accompagner. Un moment rare, où le théâtre devient un geste d’apaisement collectif.

Distribution

Texte et mise en scène Olivia CSIKY TRNKA
Avec Laurence Mayor
Lumières Edouard Hugeli
Création sonore Rémy Rüfer
Scénographie Julie Monot, Olivia Csiky Trnka et Jana Trnka
Maquillage Julie Monot
Audiodescription Laëtitia Dumont-Lewi
Administration Ars Longa
Diffusion Katia Dalloul

Production

Production Full Petal Machine
Coproduction Les Francophonies - Des écritures à la scène (Résidence Terminer un texte et L’Étincelle, Genève.
Bourse LED 2023 - Laboratoire d’écriture dramatique de la Société Suisse des Auteurs.
Mentorat Marie Darrieussecq
Avec le soutien de la Ville de Genève, la Fondation SIS, une fondation privée, le FEIIG, la Fondation Michalski et la Fondation Leenards
Accueil en résidence La Tourelle - Résidence de création Marseille
Distinctions Premier Prix Play, concours des nouvelles dramaturgie suisses, Mention du Jury Eurodam français, Prix 2025 de la Société Genevoise des écrivaines et des écrivains et Finaliste du Prix SACD de la dramaturgie francophone 2025
Traduction en allemand, Festival Play, Zurich / en italien, Festival Vetrina Prismi, Chiasso
Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

L'artiste de l'événement

Partenaire de l'événement

Ils parlent de l'événement

Les Zébrures du printemps 2025 : les clameurs du monde

03/04/2025

Mireille DAVIDOVICI / Arts-chipels.fr

Incisives zébrures

28/03/2025

Jean-Pierre HAN / Frictions

Autres événements associés

Sous la tente berbère jaune, verte et rouge, les spectateurs et spectatrices regarde sur une petite scène 2 personnes en train de parler.

Les Zébrures / Théâtre / Rencontre / Débat /

Après plus d’une année de travail, alors que le projet est à l’affihe du Festival et le programme…

Prochaine date

3 intervenants devant un public.

Les Zébrures / Théâtre / Rencontre / Débat /

Où sont les vieilles femmes dans nos récits, nos imaginaires, nos représentations ? Pourquoi le…

Prochaine date