Billetterie

BLOESCH Arielle


© Arielle Bloesch - Pointe Noire
Suisse / Martinique-France Origine de la bourse : Bourse Etc_Caraïbe

Auteur, metteure en scène, comédienne
Résidence en août 2014

Arielle Bloesch est née en Suisse et vit en Martinique. Elle écrit, met en scène, joue et anime des ateliers pour des jeunes et des adultes. Depuis 2009, elle assure la direction artistique de la Compagnie Les Berlick. Plusieurs de ses pièces sont jouées dans les Caraïbes et en Europe.

Les éditions Lansman ont publiées Port d’âmes (Prix Etc_Caraïbe / Beaumarchais du jeune auteur en 2004, pièce traduite en anglais et lue à New York en 2009, également mise en scène à Bruxelles) et Un Père et Manque, écrite pour le spectacle Embouteillage.

Arielle Bloesch est membre du comité de lecture d’Etc_Caraïbe.

Créations de l'auteur

Deux sœurs, un souffle, trois poussières, écriture en cours, pièce pour deux danseuses, création de la Cie Les Mille Saveurs (Les Mureaux / Congo / Burkina Faso / Caraïbe.

Le Génie de l’asphalte, écriture en cours, pièce jeune public.

Don Alfredo, écriture en cours, polar.

Un père et manque, 2007, pièce écrite pour le spectacle Embouteillages (CDN Artchipel / CDN le Festin, publiée aux éditions Lansman (2009)

Port d’âmes, 2004, pièce éditée par les éditions Lansman / Beaumarchais (2005). Prix du Jeune Auteur 2004 du 1er concours d’Écritures Théâtrales de Etc_Caraïbe / Association Beaumarchais. Traduite en anglais (P.Wheele) et mise en lecture à New-­‐York (L.Fort) (2009).
Mises en scène : Cie de Bruxelles (2008), Cie « Les Abîmés » (2007) / Différentes compagnies amateurs.
Mises en lecture : Soirée d’Eté en Lubéron / Théâtre du Rond-Point / Bruxelles, Montréal (FTA)...

Et entre 1988 et 1995
Maman Louis, nouvelle publiée par les éditions [VWA] de La Chaux-­‐de-­‐Fonds (Suisse), inspirée par Louise Michel et la Commune de Paris.

Pelican is watching you, nouvelle

Sempach, pièce inspirée par les 700 ans de création de la Suisse

Tra lala boum boum, pièce jeune public inspirée par les peintres impressionnistes.