Bien-Aimé Gaëlle


© Reginald Louissaint jr
Haïti Origine de la bourse : Bourse Les Francophonies - Des écritures à la scène 2019.

Gaëlle Bien-Aimé est née en 1987 à Port-au-Prince.

Journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, école de formation d’acteurs (trices) et d’animateurs (trices).
Elle est également activiste politique et membre de l’organisation féministe "Nègès Mawon". Elle fonde la troupe « Corps et âme » qui, en octobre 2014, a fêté ses dix années d’existence.

Après ses études classiques en 2006, elle intègre « Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole en Haïti » où elle passe trois ans à étudier les arts de la scène. En 2010 elle a commencé à suivre des stages en Ethnodrame « Théâtre et Rituel » à l’ESACT, école supérieure d’acteur de cinéma et de théâtre à Liège en Belgique. En novembre 2015, elle prend une formation intensive en humour à l’école nationale de l’humour à Montréal au Canada.

Comme comédienne elle a joué, entre autres sous la direction de Jean René Lemoine (Le Jeu de l’amour et du Hasard, de Marivaux), Guy Régis Jr (Migrant), Un arc-en-ciel pour l’occident chrétien de René Depestre mis en scène par Pietro Varasso, Daniel Marcellin...

- 

Le mot de soutien de Guy Régis Junior, "parrain" de Gaëlle Bien-Aimé pour la résidence d’écriture à Limoges :

"Je vous soumets avec plaisir la candidature de Gaëlle Bien Aimé, comédienne, humoriste, metteure en scène, directrice d’un festival féministe, activiste politique impliquée dans un réel combat pour le droit des femmes en Haïti. Ce qui est extraordinaire chez Gaëlle, c’est la détermination qu’elle met dans tout ce qu’elle entreprend.
Ecrivain, Gaëlle a la plume aigre qui s’attaque aux politiciens, et toutes les tares de la société haïtienne. Féministe assumée et avertie, elle a été la première, et la seule jusqu’à présent, à avoir parlé ouvertement de son viol, et dénoncé ainsi cette société haïtienne dans son hypocrisie moralisante, et castratrice pour les femmes.
Je soutiens la candidature de Gaëlle Bien Aimé, qui voudrait pouvoir disposer de plus de temps pour écrire, malgré ses mille activités..."

Créations de l'auteur

Textes de théâtre

Que ton règne vienne (projet d’écriture)
Règne d’amour

Autres informations

Gaëlle Bien-Aimé et les Francophonies - Des écritures à la scène
2019 / 2020 : Bourse "Jeunes autrices". Résidence de trois mois à la Maison des auteurs en juin 2019 et février/mars 2020.

Lien
Reportage de Michel Joseph avec la contribution de Aida Alami, produit en collaboration avec Round Earth Media, soutenant la prochaine génération de journalistes internationaux :

" Respect des droits de la femme en Haïti, la lutte se poursuit et prend diverses formes. La comédienne Gaëlle Bien Aimé, elle, se sert du théâtre. Face aux stéréotypes dans la famille, à l’école, dans la politique, les violences basées sur le genre, elle utilise son humour pour « secouer certaines consciences endormies dans la société ».
Le féminisme, un choix que Gaëlle Bien-aimé a fait inconsciemment tôt dans sa vie. A 30 ans, la jeune comédienne assume complètement cette militance en vue d’aider les femmes victimes du machisme dans son pays, Haïti. "

Radio télévision Caraïbes