Billetterie Billetterie

Brullemans Pascal


© Christophe Péan 2017
Canada-Québec Origine de la bourse : Centre national du Livre 2017

Résidence en août et septembre 2017

Pascal Brullemans débute son parcours en 1994, avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une période foisonnante marquée par une longue collaboration avec le metteur en scène Éric Jean, qui voit la création des théâtres romans Cassis, Fabi et Les mystères de Quatsous, ainsi que d’un cycle de pièces basées sur l’écriture de plateau incluant Camélias, Marianne Vague, Corps étrangers, Chasseurs et Hippocampe. Cette dernière production obtiendra en 2002 le prix de la critique. Pascal Brullemans poursuit une recherche sur le croisement des formes entre dramaturgie et spectacle vivant. Ses projets de création l’ont conduit dans de nombreux pays pour travailler en étroite collaboration avec plusieurs metteurs en scène.

Après une première incursion dans l’univers du jeune public en 2005 avec L’armoire, créée par l’Avant-Pays, l’auteur va poursuivre l’aventure en écrivant Isberg pour le Théâtre Le Clou, puis Vipérine. Cette pièce traduite en plusieurs langues sera présentée en France, en Allemagne, en Belgique et au Mexique. Elle obtiendra également le prix du meilleur texte jeune public décerné par les journées des auteurs de Lyon, ainsi que le prix Louise-LaHaye 2013. À partir de 2008, l’auteur va s’associer avec la metteure en scène Nini Bélanger pour amorcer un travail autour de l’hyperréalisme avec la création d’Endormie(s) et de Beauté, Chaleur et Mort au théâtre La Chapelle. Cette production obtiendra le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Prem1ères en 2011. Poursuivant cette démarche, l’auteur explorera ensuite l’autofiction en écrivant en collaboration les textes Monstres, Moi et l’autre (récipiendaire du prix Louise-LaHaye en 2015), et Ce que nous avons fait, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault. L’auteur termine en ce moment l’écriture de son prochain texte jeune public, Petite Sorcière, qui sera créé par la compagnie Projet Mû en 2017 et présenté au 35e Festival des Francophonies/2018, ainsi qu’un projet d’écriture pour DynamO Théâtre prévu pour 2018.

Créations de l'auteur

Théâtre

Petite sorcière, éditions Lansman 2017, création en deux versions à Montréal en novembre 2017.

Ce que nous avons fait, éditions Lansman 2015

Moi et l’autre

Monstres, éditions Lansman 2012

Beauté, chaleur et mort, écrit en collaboration avec Nini Bélanger, éditions Lansman 2012

Vipérine , éditions Lansman 2012

Isberg, 2008

Chasseurs, 2007

Les mystères de Quat’sous, 2005/2006

Les Belles endormie(s), écrit en collaboration avec Nini Bélanger, 2005

Corps étrangers, 2005

L’armoire, 2005

38 (O) (collectif), 1996

Comment vous plairait-il ? 1996

Le cycle de la perte

Autres informations

Pascal Brullemans et les Francophonies en Limousin :

2018 - Petite sorcière, mise en scène Nini Belanger, présenté au 35es Francophonies en Limousin au Théâtre Expression 7 à Limoges.

2017 - Bourse du Centre national du Livre - résidence de mi-août à fin septembre.
voir Les Chroniques de Pascal Brullemans

Mars 2016 - Moi et l’autre co-écrit avec Talia Hallmona, lecture dans le cadre de Nouvelles Zébrures, mise en lecture par le Collectif Zavtra

Mars 2011 La Ballade de Vipérine, mise en lecture Alban Coulaud, Cie O’Navio, dans le cadre de Nouvelles Zébrures

- 
Les CCIC s’incrustent : le théâtre au service des questionnements adolescents. Un entretien avec Pascal Brullemans et Olivier Sylvestre
- 

Videos

Entretien avec Pascal Brullemans
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
(21/09/2017)