DUMBA KULTUR


© DR
Côte d’Ivoire / Burkina Faso Musique

Rythm & soul

On donne ce que l’on a pour exister, dans la grande marche du quotidien.
L’un est un prince Mossi du Burkina-Faso, l’autre de la caste des Dosso en Côte d’Ivoire. L’un a la voix cassé qui prend aux tripes et l’autre, une voix qui flirte avec le rap et le reggae. Il y a presque 20 ans, sur les rives de la lagune à Abidjan, Alkabore Tega Wende et Sini Moulaye ont créé Dumba Kultur. C’était le temps où, pour exprimer douleur et rage de vivre, on se détachait des rythmes d’antan. Mais « Dumba », veut dire la grande profondeur en langue malinké. Et c’est dans ces profondeurs, dans le ventre de la musique rap, soul, rythm’n blues et afro-beat qu’ils vont puiser leur inspiration.

Dumba Kultur, c’est aussi une histoire d’exil. Exil quand ils partent au Burkina-Faso en 2004 pour enregistrer leur second album Voyage. Ils ne pourront jamais rentrer en Côte d’Ivoire à cause de la guerre civile et resteront dans un pays qui ne les a pas vu grandir.

Dumba Kultur, une histoire de passion, de transformation de destinées en chansons, de sacrifice pour une musique alliant le n’goni, le balafon, le violon, la basse, et la batterie. Une musique métissée, chatoyante et mélodique avec des accents reggae roots.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

DUMBA KULTUR

Aixe sur Vienne
Aixe-sur-Vienne

DUMBA KULTUR

Distribution

Avec
Alassane Kaboré dit Al Kabore Voix - Tama
Abdoulaye Dosso dit Sini Moulaye Guitare Voix
Sébastien Commun - Guitare acoustique - Guitare électrique
Baptiste Aubert - Basse - Contrebasse
Antoine Delavault (le 30/09) Cajon, Bongo, cymbales
Damien Chauvigné (le 3/10)
Cajon - Congas - Cloches - Djembé - Derboukas - Barshime