Jérome Richer

Suisse

Mon corps dans la bataille, montage de textes.
Focus Suisse, en partenariat avec la Société Suisse des Auteurs (SSA)

Composé à partir de textes déjà créés à la scène et d’inédits, cette lecture-performance se construit sur l’intuition que si l’ennemi existe, il n’est pas à chercher à l’extérieur mais dans son propre comportement au quotidien, dans ses petites lâchetés et ses compromissions. Avant tout se méfier de soi-même et, dans cette méfiance, puiser sa force pour dire le monde.

Mon Corps dans la bataille est l’occasion pour Jérôme Richer d’approfondir une démarche entre théâtre et musique. Comment retrouver sur une scène de théâtre la vitalité qui anime certains concerts de rock ? Comment faire sien ce sentiment d’urgence à dire le monde, loin du confort d’une représentation trop bien réglée ?

Jérôme Richer - auteur

Jérôme Richer est né en 1974. Après une formation universitaire juridique et un détour par l’éducation spécialisée, il se dirige progressivement vers l’écriture théâtrale et la mise en scène. Il fonde en 2005 la Compagnie des Ombres avec laquelle il est en résidence au Théâtre St-Gervais (Genève) depuis 2008.

Comme auteur, il est lauréat de la bourse littéraire de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, ainsi que du concours Textes-en-Scènes organisé par la Société Suisse des auteurs (SSA), et reçoit en 2011 le soutien de Beaumarchais-SACD pour sa pièce Le deuxième Homme. Trois de ses textes ont reçu le prix de la SSA à l’écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012). Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Comédie de Genève et la Maison des auteurs du Festival des francophonies en 2012 (bourse du Centre national du Livre). La même année, il a reçu une bourse culturelle de la Fondation Leenaards pour poursuivre son travail d’écriture.

En 2011, il fonde, avec quatre autres auteurs suisses romands de théâtre, le collectif Nous sommes vivants, avec lequel il participe en septembre dernier au 30e festival des Francophonies dans Les auteurs passent à l’acte.

Ses textes sont joués en Suisse, en France, en Belgique et au Luxembourg et sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur et Alna.

Mangane – musicien

Mangane a construit son parcours artistique au fil des rencontres. Né au Sénégal, c’est au Conservatoire de Dakar qu’il apprend le balafon auprès de Balla Doumbia, et la guitare auprès de Fadel N’diaye. A partir des rythmes traditionnels du balafon, l’apprentissage de la guitare oriente ses curiosités artistiques vers tous les horizons possibles (jazz, folk, blues, latino, pop…).
La naissance de Nakodje, à Dakar, en 1996, est déterminante, en lui permettant d’expérimenter les fusions musicales auprès de musiciens d’horizons divers. En 2001, il pose ses valises en Limousin et compose. Il crée manguêo groupe avec lequel il enregistrera Takkam takkam (2005).
2008 marque la fin de manguêo avec des concerts qui illustrent la volonté de Mangane d’affirmer davantage sa singularité. Voix et guitare s’inscrivent alors au coeur de son travail. Son jeu de guitare prend une identité particulière, entre afro-blues et folk. Il sort en 2011 Lann la, un album avec de belles collaborations. Sa volonté reste de partager son univers musical qui se nourrit des influences les plus diverses. C’est l’universalité de la musique qui l’intéresse et non son cloisonnement.
En 2013, il collabore avec Jérôme Richer et plusieurs collectifs d’auteurs pour la création de Les Auteurs passent à l’acte, dans le cadre des 30èmes Francophonies en Limousin.

"Mon corps dans la bataille" est une proposition de l’auteur-metteur en scène Jérôme Richer et du musicien Mangane, créé en mars 2014 pendant le Festival Nouvelles Zébrures à Limoges.
Extrait enregistré en août 2014 aux "Lectures du Fraisse", festival de lecture qui se déroule dans un magnifique hameau du Limousin, un festival organisé par Jérôme Laguzet et Géraldine Ponsolle. C’était un beau moment dans une grange transformée en théâtre. (Jérôme Richer)

Distribution

Texte et lecture : Jérôme Richer
Accompagnement musical : Mangane

Avec le soutien du : Centre régional du Livre en Limousin, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Haute-Vienne et la Maison d’Arrêt de Limoges.

Crédits photos :
Jérôme Richer : lecture "Si t’es venu à Limoges pour critiquer, t’aurais mieux fait de rester en Suisse", Limoges, Septembre 2013, photo Christophe Péan.
Mangane : photo Pascal Fallot

Videos / Photos