Billetterie

MABIALA BISSILA Julien


© Christophe Péan
Congo

Lecture de « Chemin de fer »

Chemin de fer de Julien Bissila
(Ed. Lansman, 2015) - Prix RFI Théâtre 2014
1997, une série de bombardement sur la ville de Brazzaville, les corps se retrouvent dans les couloirs des hôpitaux éventrés, c’est la dernière chance. Amputation, impuissance, confusion, hallucination… L’humain s’enfuit et laisse place à l’animal. Dans la nuit, un homme pris dans les labyrinthes du chaos. Est-il encore de ce monde ? Un homme ? Un souffle ?

Julien Mabiala Bissila
Auteur, metteur en scène et comédien, Julien Mabiala Bissila est né à Brazzaville en 1976. Il suit une formation dramatique interrompue en 1996 par la guerre civile au Congo. Après quelques années d’errance dans la forêt, au sortir de la guerre, il écrit plusieurs pièces dont Crabe Rouge (Hommage aux disparus du Beach) qui sera présentée en création française par les Francophonies 2014.

En 2011, grâce à la bourse du festival des Francophonies, il écrit en résidence Au nom du Père du fils et de J.M. Weston (éditions Acoria) qui sera lauréate des Journées de Lyon 2011. La pièce est lue et mise en espace à Limoges (Festival des Francophonies 2013), à Avignon (avec RFI dans le cadre de « Ça va, ça va l’Afrique ») puis sur France Culture, à Montréal avec le CEAD, enfin créée à l’automne 2015 au Tarmac à Paris, dans une mise en scène de l’auteur.

En septembre 2014, il est le lauréat du premier Prix RFI Théâtre avec sa pièce Chemin de fer. Aujourd’hui, Nouvelles Zébrures a le plaisir de présenter la pièce dans le format et avec les artistes qui ont créé Chemin de fer pour les lectures de RFI en Avignon 2015, dans le cadre du programme « Ça va, ça va, le monde ! ».

Julien Bissila est cette année "artiste associé" au projet "Se voir grandir, se voir changer" mené par le festival des Francophonies avec des élèves de 6e de deux collèges de Limoges (Anatole-France et Firmin-Roz).

Distribution

Lecture par Julien Mabiala Bissila et Stéphane Bensimon.
Gilles Campaux (batterie) et Stéphane Bensimon (violoncelle).

En partenariat avec RFI. Cette lecture a été créée le 17 juillet 2015 à Avignon dans le cadre du programme RFI « Ça va, ça va le monde ! ». Le prix Théâtre RFI est organisé en partenariat avec l’Institut français, la SACD, l’association SACD / Beaumarchais, le festival des Francophonies en Limousin et le Théâtre de l’Aquarium).
Aujourd’hui, Nouvelles Zébrures a le plaisir de présenter la pièce dans le format et avec les artistes qui ont créé Chemin de fer pour les lectures de RFI en Avignon 2015.

Avec le soutien du Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, de La Loge (Paris) et du Musée et Jardins Cécile Sabourdy (Vicq-sur-Breuilh).

Actualités

Lieux de représentation, tarifs et réservations [Théâtre de l'Union - CDN du Limousin->http://www.theatre-union.fr] - 20 rue des Coopérateurs, 87000 Limoges Entrée gratuite - réservation conseillée (tél. 05 55 79 90 00) [Musée et jardins Cécile Sabourdy->http://www.museejardins-sabourdy.fr], Le Presbytère, rue Chavaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh Entrée gratuite (tél. 05 55 00 67 73) [Théâtre La Loge->http://www.lalogeparis.fr], 77 rue de Charonne, 75011 Paris M° Charonne / Voltaire / Faidherbe Chaligny Payant, tarif unique 10 € (tél. 01 40 09 70 40)