Moonlight Benjamin


© J.F. Pastor
Haïti Musique

Fenêtre ouverte sur le festival des Quatre-Chemins à Haïti

Une voix sensuelle, soul, magnifique et fervente, pour un voyage au sein de l’immense diversité de l’âme haïtienne. Envoûtante, Moonlight Benjamin fait résonner les voix des poètes haïtiens. Elle chante l’exil, l’identité, la révolte avec la force de ses mélodies ; le feu de tout un peuple couve en elle et se répand.

Installée en France depuis 2002, Moonlight Benjamin s’est fait connaître au sein du groupe Dyaoulé Pemba (découverte world music du Printemps de Bourges) puis de son propre projet, qui découle de cette envie de faire vivre et faire connaître Haïti à travers les chants traditionnels et la poésie de
cette "île souffrance".

Après ses tournées jazz avec Jacques Schwarz-Bart (Victoires du Jazz sur France TV), elle revient avec une nouvelle formation afro-haïtienne. Sa musique qui se fonde sur des rythmes traditionnels du Togo, du Bénin et d’Haiti, mettant en lumière la filiation des cultures musicales de ces territoires africains avec celles de son pays natal, avec le vaudou comme fil conducteur. Tous les rituels se sont fondus au sein d’une seule et même religion, qui reste pour le peuple haïtien le facteur d’unité le plus puissant, face au malheur commun : le vaudou.
En revisitant le répertoire, le quartet donne aux chants et aux compositions une dimension contemporaine. En créole ou en français, au carrefour de la world music, du jazz et de la chanson, Moonlight Benjamin chante la défense de l’identité avec une émotion rare et une force hors du commun.

« J’avais un désir de musique et après quelques années dans un orphelinat protestant, j’ai ressenti le besoin d’aller à la rencontre de ma culture originelle. La pratique du chant à l’église ne me suffisait plus. Je me sentais éloignée de ma culture et il me fallait me confronter, rencontrer la force
de la terre, la force de mon pays, cette force séculaire qui fait Haïti »
.
Moonlight Benjamin

Discographie
Memwan Defalke, 2015, Physical EP Album Digipack Edition
Mouvman, 2011, Physical Album Digipack Edition
Dyaoulé Pemba : Moonlight chante Haïti, 2007 Physical Album Digipack Edition

http://www.moonlightbenjamin.com/

Les dates

Moonlight Benjamin

Distribution

Avec
Moonlight Benjamin chant
Marck-Richard Mirand basse
Claude Saturne percussions
Alex Stuart guitare

Production

Accueil avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Actualités

Claude Saturne : voir aussi concert de Wooly Saint Jean Louis et Poésie - Pays