NG MAN KWONG Laval


Maurice Origine de la bourse : Centre national du Livre

Dates de résidence : octobre et novembre 2011

Laval Ng Man Kwong, de son nom d’artiste Laval NG (prononcez Ning) est né en 1972. Dans le monde de la BD mauricienne, il fait figure d’autorité. Il est aussi parmi les rares bédéistes francophones du Sud à avoir réussi à s’imposer en Europe.

Après avoir travaillé dans le dessin animé pour la société Jadoma Films Ltd de 1992 à 1994, il part aux Etats-Unis de 1994 à 1997 où il décroche un diplôme de Bachelor of Art. Il revient à Maurice où il travaille comme graphiste free lance. En 1999 il remporte le premier prix du concours de l’Alliance française de Port Louis avec une histoire de corsaire intitulée Tonton Labourdonnais. Ce succès lui permet d’assister à Quai des bulles, le salon de la BD de Saint Malo et d’y faire ses premières rencontres. La même année, il publie deux bandes dessinées chez un éditeur américain, Caliber comics : Magus, The Enlightened One et Legends Of Camelot, Quest For Honor, histoires tirées de contes et légendes indo-européennes et fortement teintées d’une inspiration "heroïc fantasy".
En parallèle, Laval NG travaille comme caricaturiste et dessinateur de presse pour L’hebdo de Maurice, tout en continuant à produire quelques planches de BD pour des revues locales. Il participe, en particulier, à l’aventure de la revue Autopsie, lancée par le bédéiste Eric Koo Sin Lin et publie dans la revue interculturelle Traces ainsi que dans le fanzine mauricien de Bd, Ticomix.
En 2002, c’est une rencontre fortuite au salon de la BD de La Réunion avec le scénariste français Pierre Makyo qui décide du tournant que va prendre sa carrière. Laval Ng réalisera avec lui les tomes 13, 14 15 et 16 de la série Balade au bout du monde éditée par Glénat.
En juin 2007, une exposition, Mythes, contes et légendes, organisée au Centre Culturel Albert Camus de Tananarive, retrace son parcours professionnel et constitue une première forme de reconnaissance de la part d’un pays voisin. La sortie à Maurice d’un livre d’aphorismes illustrés, Un lecteur averti en vaut deux, signé avec l’auteur belge Faby Duff, constitue le premier ouvrage mauricien qui puisse lui être attribué à part entière.

mise à jour juillet 2011

Créations de l'auteur

Albums publiés

Ile était une fois, un album de BD collectif issu d’un atelier Afribd à Maurice, Editions Vizavi, Maurice, 2011.

Contes de sagesse d’Afrique, textes de Cheik Abdoulaye Dieye, illustrations Laval Ng, CDM publications, Ile Maurice, 2010.

Khalil Gibran, la vie de l’auteur du Prophète, scénario Pierre Makyo, Éditions Adonis, 2008.

Balade au bout du monde : Les pierres levées, Les pierres invoquées, Pierres envoûtées, Pierres de vérité (tomes 13, 14 15 et 16), éditions Glénat, scénario Pierre Makyo.

Un Lecteur averti en vaut bien deux, avec l’auteur belge Faby Duff, éditions Aztlan, 2007.

Magus, The Enlightened One, Ed. Caliber comics (Etats-Unis).

Legends Of Camelot, Quest For Honor, Ed. Caliber comics (Etats-Unis).

Publication dans les magazines :

L’hebdo de Maurice
Autopsie
Traces
Ticomix

Autres informations

Liens

Africultures