PLIYA José

France / Bénin Origine de la bourse : Centre national du Livre

Auteur dramatique - metteur en scène

José Pliya est né en 1966 à Cotonou au Bénin. Son père, Jean Pliya, haute personnalité de la vie politique, intellectuelle et littéraire en Afrique, est coopérant français pendant de nombreuses années. Il découvre donc très jeune, l’errance et le voyage dans divers pays.

Après un baccalauréat littéraire obtenu en 1995 au Lycée français de Niamey au Niger, il fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne où il obtient une maîtrise sur le théâtre de Paul Claudel (L’annonce faite à Marie). Il suit des cours de théâtre dans différentes écoles (Grenier Sarrazin) fait de la mise en scène (Zoo story) et joue un petit peu la comédie dans des productions indépendantes. Ce sont également les années d’écriture : journal intime, historiettes, nouvelles et la première pièce de théâtre...

De 1993 à 1995, il s’installe à Lille où il passe son CAPES de Lettres Modernes, enseigne en lycée à Arras et en collège à Aniche et présente un mémoire de DEA sur Le Soulier de satin. Au cours de ce séjour dans le nord, il participe à la vie artistique de la région en collaborant avec le FEST’AFRICA, ou le Théâtre du Nord alors dirigé par Daniel Mesguich.

En 1996, il est nommé directeur de l’Alliance Française de N’gaoundéré au Cameroun, et en 1998 directeur de l’Alliance Française de la Dominique dans les petites Antilles.

En 2002, il quitte le réseau des Alliances Françaises et s’installe à la Martinique où il est accueilli en résidence de création au Centre Martiniquais d’Action Culturelle, Scène Nationale : animation d’atelier d’écriture avec des auteurs confirmés comme débutants, programmation de la saison théâtrale, stages d’écriture en Guadeloupe ou au Bénin...

En août 2003, il fonde "ETC_Caraïbe". Cette association a pour ambition de promouvoir les écritures théâtrales de cette partie du monde. Il en est le directeur artistique jusqu’en 2004. Comité de lecture, concours d’écriture, événements de prestige (Semaine de la Caraïbe à la Comédie Française), découvertes de nouveaux talents… L’association basée au domaine du Fond Saint-Jaques à Sainte Marie, poursuit son chemin et est devenu un partenaire incontournable pour le théâtre contemporain de la Caraïbe de Caracas à Cuba.

En septembre 2004 il est nommé délégué académique aux Arts et à la culture du Rectorat de la Martinique chargé de l’éducation artistique dans toute l’Académie.

En juillet 2005 il est nommé par le Conseil Général de la Guadeloupe et le ministère de la Culture, directeur général de L’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe sur présentation d’un projet intitulé "Nouvelles Ecritures Scéniques".

Il est également professeur de Théâtre à Middlebury College (Vermont, USA).

Son travail d’auteur, a été récompensé en 2003 par le Prix du jeune théâtre André Roussin de l’Académie Française pour Le Complexe de Thénardier et l’ensemble de son œuvre riche à ce jour d’une douzaine de pièces publiées aux éditions L’Avant-scène théâtre, collection des 4 vents, jouées dans les théâtres des grandes capitales (Paris, New-York, Berlin, Barcelone, Rome, Lisbonne, Edinbourg, Montréal, Ottawa, Prague, Amsterdam, Stockolm, Caracas...) mais aussi en Afrique et dans la Caraïbe et traduites en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, tchèque, suédois, néerlandais...

Comme metteur en scène il a présenté de nombreuses pièces créées en Afrique, dans la Caraïbe et aux Etats-Unis. En 2004, il a dirigé les comédiens de la troupe de la Comédie Française dans sa pièce Les Effracteurs au Studio Théâtre. Il met en scène en 2009 le discours De la race en Amérique de Barack Obama au Théâtre du Rond Point et en 2011 il écrit et met en scène un spectacle jeune public, Mon petit Poucet.

On retiendra également les créations du Complexe de Thénardier en 2002 au théâtre du Rond Point à Paris dans une mise en scène de Jean Michel Ribes, et surtout de Nous étions assis sur le rivage du monde en mai 2005 au Festival de Théâtre des Amériques et qui marque sa rencontre fondamentale avec le metteur en scène québécois Denis Marleau.

photo © Josepliya.com : Mise à jours mars 2014

Créations de l'auteur

Textes publiés

José Pliya : écrire sur le fil ténu des frontières, Lansman, 2011 (coll. Chemin des passions)

Mon Petit Poucet, suivi de Monsieur Blanchette et le loup, L’Avant scène théâtre, 2011

La Sœur de Zarathoustra, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2008

Une Famille ordinaire (réédition) suivi de Miserere, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2008

Lettre à l’humanité, Lansman (coll. ETC Caraïbe), 2008

Amour, colère et folie (roman de Marie Vieux Chauvet - adaptation de José Pliya), L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2007

José Pliya teatro - testi e traduziioni con inediti ( 1994-2004) A cura di Cettina Rizzo. Casa Editrice Leo S. Olschki (coll. Polinnia), 2007

Quêtes, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2005

Les Efffracteurs, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2004

Nous étions assis sur le rivage du monde, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2004

Cannibales, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2004

Pudeur, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2004

Paraboles, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2003

Une Famille ordinaire, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2002

Le Masque de Sika, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2001

Le Complexe de Thénardier, L’Avant scène théâtre (coll. Quatre-vents), 2001

Concours de circonstances, L’Harmattan (coll. Théâtre des Cinq continents), 1997

Konda le roquet, L’Harmattan (coll. Théâtre des Cinq continents), 1997

Negrerrances, L’Harmattan (coll. Théâtre des Cinq continents), 1997

Autres informations

José Pliya et les Francophonies en Limousin

2013 30es Francophonies en Limousin : La Déclaration, texte de José Pliya, présenté dans le cadre de Cahier d’histoires # 3, mise en scène Philippe Delaigue.

2005 - 22es Francophonies en Limousin : Nous étions assis sur le rivage du monde (première en France métropolitaine) de José Pliya, mise en scène et scénographie Denis Marleau, Ubu Compagnie de création, Canada-Québec - France

2008 - 25es Francophonies en Limousin : Le Complexe de Thénardier, mise en scène Denis Marleau
théâtre - France, Canada/Québec, Belgique - création

1999 - résidence à la Maison des auteurs

— 

Liens
Le site de José Pliya :http://www.josepliya.com/
Théâtre-contemporain.net