Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Poulin-Denis Gilles


© Christophe Péan (2016)
Canada - Colombie-Britannique

Gilles Poulin-Denis

Gilles Poulin-Denis est comédien, auteur et traducteur, originaire de la Saskatchewan (province du Canada). Il a quitté ses prairies natales afin de poursuivre une formation en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. A la suite de ses études, il se lance dans l’écriture dramatique. Sa seconde pièce, Statu Quo, a remporté le prix Sydney J. Risk en 2013 et a été nominée au Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2014.

De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada. Récemment, Gilles Poulin-Denis participait à la création d’Après la Peur, présenté aux Francophonies en 2015.
Il est codirecteur artistique des Productions 2PAR4 à Vancouver.

Statu Quo *

Dans une petite ville tranquille, et plus encore depuis qu’un incendie a ravagé le cinéma du coin, c’est au pied du seul mur resté debout que Sarah retrouve sa meilleure amie Adèle. Chaque jour pareil à hier. Le temps se sauve et rien ne change... Les deux filles s’apprêtent à terminer l’école secondaire, le moment est venu de s’interroger sur l’avenir : alors que pour Adèle l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie, elle n’a pas de repères. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi « plate », aussi banale ? C’est alors qu’elle rencontre Simon, un étranger, fils de militaire, grâce auquel elle apprendra à regarder son village et elle-même avec des yeux nouveaux … Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité.

* Une première lecture de la pièce a eu lieu lors du festival des Francophonies 2016, dans le cadre des Transcanadiennes (production : Association des théâtres francophones du Canada et festival des Francophonies)

DATES

lundi 27 mars 15h30 Lycée Paul Eduard Saint-Junien

mardi 28 mars 14h00 Lycée Camille Julian Bordeaux

mercredi 29 mars 11h00 Lycée Agricole Magnac-Laval

mercredi 29 mars 18h00 Théâtre du Versant Biarritz

Pour les lectures à Bordeaux et Magnac-Laval ??? :
Direction lecture : Paul Golub
Avec : Hélène Bertrand, Lorine Wolff, Erwann Mozet

Pour la lecture à Biarritz au Théâtre du Versanty :
Direction lecture : Gaël Rebas
Avec : Sarah Dehez, Samuel Jego et Joana Cartry

Production : festival des Francophonies en Limousin, Compagnie La Sauvage, Théâtre du Versant (Biarritz)

Avec le soutien du PREAC « Ecritures contemporaines francophones et théâtre »

En partenariat avec le lycée Camille Julian à Bordeaux, le Lycée Paul Eluard à Saint-Junien et le lycée agricole à Magnac-Laval

Galerie Photos