Billetterie

SYLVESTRE Olivier


© Patrick Palmer
Canada-Québec

Lecture de La Loi de la gravité
Collaboration avec le Centre Intermondes à La Rochelle

La Loi de la gravité

Dans un style direct où chaque réplique est un coup porté pour mieux se défendre, La Loi de la gravité met en scène Dom et Fred, 14 ans, fille masculine et garçon féminin, qui trouvent en l’autre un refuge contre le monde où la norme tue. De l’autre côté du pont, La Ville devient le lieu où on peut être tout ce qu’on veut.
Se profile ici la quête d’un genre à soi, unique, qu’on doit imaginer pour mieux vivre. Donner accès à l’infini des possibilités, ouvrir l’imaginaire, sonder l’intime et trouver qui on est : c’est l’aventure à laquelle on désire vous convier.

Olivier Sylvestre

Olivier Sylvestre est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de Théâtre en 2011. Sa première pièce La beauté du monde (Prix Gratien-Gélinas 2012), publiée chez Leméac, a été mise en lecture à Montréal, à Strasbourg et à Saran, puis produite en 2015 au Théâtre aux Écuries (Montréal). Sa pièce jeune public La grande échappée est créée en 2015 à Premier Acte, à Québec et il reçoit la même année l’aide à la création dramatique du Centre national du Théâtre pour sa pièce La Loi de la gravité.
Il sera en résidence partagée au Centre Intermondes (mars et avril) puis au Festival des Francophonies (mai).

Anthony Thibault

Anthony Thibault est metteur en scène – Cie La Nuit te Soupire. Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et mise en scène, il collabore avec Jacques Delcuvellerie et Yan Allegret, puis devient l’assistant de Stanislas Nordey pour Par les villages de Handke, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2013, pour Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra de Lille, et pour Affabulation de Pasolini à Vidy-Lausanne.
En parallèle, depuis 2010, il travaille avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel dans les lycées. Cet été, il a fait partie d’un groupe de réflexion sur la participation d’amateurs dans les opéras, mis en place par le Berliner Philharmoniker, London Symphony Orchestra et le Festival d’Aix en Provence. En 2016, à Paris et en Île-de-France, il met en place, avec l’auteure Penda Diouf, un cycle de lectures de textes dramatiques contemporains, sous le Label Jeunes textes en liberté.

Le Centre Intermondes à La Rochelle
Avec le Centre Intermondes, La Rochelle est devenue l’un des nouveaux lieux d’accueil des artistes étrangers en France et l’un des terrains d’expérimentation du dialogue des cultures, véritable laboratoire des échanges et rencontres entre la France et les cultures du monde.
Le festival des Francophonies est heureux de cette nouvelle collaboration dans le cadre de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Distribution

Lecture par Olivier Sylvestre et Anthony Thibault, metteur en scène. Collaboration artistique : Louise Dudek.

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie (12-20 mars 2016) en partenariat avec « Nouvelles Zébrures » - Festival Francophonies en Limousin et le soutien de Larochellivre.

Olivier Sylvestre sera en résidence partagée au Centre Intermondes (mars – avril) puis au Festival des Francophonies en Limousin à Limoges (mai).

Autres rendez-vous au Centre Intermondes avec Olivier Sylvestre
- Mercredi 27 avril 2016 mise en espace de La Loi de la gravité (entrée libre), avec Alison Valence et Quentin Laugier.
- Vendredi 29 avril 2016 lecture et mise en espace du texte écrit en résidence : Le Corps flottant (entrée libre)