Sorties de résidence


Haïti / Mali

Dès 2019, faisant le constat que les autrices francophones étaient peu nombreuses dans les demandes de bourses de résidence d’écriture (et très peu représentées dans les 200 auteurs venus à Limoges depuis la création de la Maison des auteurs), Les Francophonies – Des écritures à la scène ont mis en place un programme d’accompagnement de jeunes autrices dans leur premier pas en écriture dans la sphère publique.
Avant de récolter il faut semer, avant d’émerger il faut chercher. C’est dans cet espace que Les Francophonies – Des écritures à la scène désirent se situer pour accompagner ces autrices, en leur proposant une résidence en deux temps, parrainées et marrainées par des auteur·rice·s de différents lieux des mondes francophones. En 2019 – 2020, deux autrices ont participé à ce programme : Gaëlle Bien-Aimé, parrainée par Guy Régis Junior et Jeanne Diama, parrainée par Bilia Bah.

Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, école de formation d’acteur·rice·s et d’animateur·rice·s. Elle est également artiviste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon. Elle fonde la troupe « Corps et âme » qui, en octobre 2014, a fêté ses dix années d’existence.

Jeanne Diama est auteure, comédienne et metteure en scène de formation. Elle obtient un master en mise en scène et des rôles en tant que comédienne pour le cinéma et le théâtre. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, ayant participé à des ateliers auprès d’Alexandre Koutchevsky, Dieudonné Niangouna, Gauz, Aristide Tarnagda ou Michel Beretti.

Distribution

Textes :
Que ton règne vienne – Gaëlle Bien-Aimé (Haïti),
Ella – Jeanne Diama (Mali)

Direction lecture Paul Golub
Lectures d’extraits par les comédiens de la 10e promotion de l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin

Rencontre avec Gaëlle Bien-Aimé, Jeanne Diama et Guy Régis Jr.

Textes écrits en résidence à la Maison des auteurs de Limoges dans le cadre du projet « Jeunes autrices ».

Bourses Les Francophonies – Des écritures à la scène en partenariat avec l’Institut français et la Cité internationale des Arts à Paris.
En partenariat avec l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.