VALLES Marc


© Christophe Péan
Haïti Origine de la bourse : Bourse ALCA

Marc-Vallès est scénographe, metteur en scène et auteur, né en 1989 à Port-au-Prince où il habite, et est aussi membre fondateur de Phrase Ambulante, une Association de production culturelle.

Il débute dans le théâtre en 2007 avec la compagnie B’arts à Martissant, rejoint la troupe Dram’art en 2009 et côtoie le milieu littéraire et les professionnels du théâtre en Haïti.

De 2009 à 2012, il fonde et dirige à Port-au-Prince l’Association Phrase Ambulanteil. Il rencontre d’autres metteurs en scène étrangers (Catherine Boskowitz, Eva Doumbia, Youri Pogrebnitchko, Thierry Bedard...), lui permettant d’élargir sa vision du théâtre soit en collaborant avec eux sur des projets ou en participant à des ateliers de création.

En juin 2012, Marc-Vallès a résidé à la Cite Internationale des Arts à Paris, dans le cadre du programme « Visas pour la Création » de Culture France, pour « La Petite » une adaptation théâtrale du roman « Les Immortelles » de Makenzy Orcel.

De 2014 à 2017, il intègre la HEAR (Haute Ecole des Arts Du Rhin, Strasbourg) et obtenu mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option scénographie. En 2018, j’ai créé à Strasbourg avec des artistes d’horizons divers Chemins du dedans, une association culturelle et artistique.

Videos