Billetterie

VUMILIA Marc-Antoine


© Miss V.
R.D. Congo Origine de la bourse :

Auteur, poète, acteur et metteur en scène
Résidence du 7 avril au 12 mai et du 15 juin au 7 juillet 2014.

Né dans l’est de la République Démocratique du Congo, Antoine Vumilia Muhindo est auteur, acteur et metteur en scène et vit en Suède.

Il a suivi une formation d’acteur à l’Atelier théâtral du Centre Culturel Français de Kisangani, notamment avec Alain Mollot et Pierre Trapet. Après avoir rallié la révolution qui a renversé la dictature de Mobutu, il a travaillé pour les renseignements du nouveau pouvoir. À la mort de Laurent-Désiré Kabila en 2001, il est accusé de trahison et condamné à mort par une cour martiale avec plusieurs dizaines d’autres personnes lors d’un procès qui a été unanimement condamné par les défenseurs des droits de l´homme. Il s’évade en 2010 et témoigne dans deux films d’Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud : Meurtre à Kinshasa et Adieu l’enfer.

Il est l’auteur des textes des spectacles The Dialogue Series : III Dinozord (2006) et More More More future ! (2009) du chorégraphe Faustin Linyekula, et de L’Odyssée d’un fantôme (2012) à l’issue d´une résidence d´écriture au Pen Club d’Anvers en Belgique.

Il a adapté, joué et mis en scène De la Chaire au Trône d’Amadou Koné à Brazzaville (République du Congo) en 2011.

Il joue dans Sur les traces de Dinozord de Faustin Linyekula au KVS de Bruxelles en 2012 , Berlin en 2013 et Hambourg 2014. En 2013 il joue dans Une saison au Congo de Aimé Césaire mise en scène par Christian Schiaretti et signe l’adaptation en langues congolaises des poèmes de ce père de la négritude.

En Suède, il a suivi un stage à l’École d’art Kalmar Kulturskolan.

En projet : un texte autour de la figure de Kimpa Vita (1684-1706), mystique et révolutionnaire africaine du 18e siècle.

Créations de l'auteur

Un monologue de chien, texte au cœur du spectacle The Dialogue Series : III Dinozord (2006)

More More More future ! (2009), textes d’Antoine Vumilia Muhindo. Chorégraphie et direction artistique Faustin Linyekula, présenté en 2010 au 27es Francophonies en Limousin.

L’Odyssée d’un fantôme (2012)

Sur les traces de Dinozord (2012)

Liens

Africultures