Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2021 (n°27)


© Marie Dubois
France Lectures

Autour de 1500 lycéen·ne·s de France, du Congo, du Viet Nam, Congo Kinshasa, dA’ lgérie, du Maroc , de Pondichéry et du Gabon ont participé à la 19ème édition de ce prix de textes de théâtre contemporain francophone créé en 2003 par l’Académie de Limoges et Les Francophonies - Des écritures à la scène.
Malgré la pandémie, 44 classes sur les 46 inscrites au début de l’année scolaires ont pu amener le travail autour des textes sélectionnés à son terme et élire leur texte favori.

Cette année, ielles ont choisi Du piment dans les yeux de Simon Grangeat (Éditions Les solitaires intempestifs).

C’est pas une charrette de la mort, juste un ramez-ramez. Il n’y aura pas de moteur, pas de passeur. On sera pas nombreux, six ou sept. Tu crois que tu peux le faire ?

Du piment dans les yeux est l’histoire croisée de Mohammed et d’Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l’aventure d’une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d’apprendre et de continuer à étu- dier. D’une séquence à l’autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.

Simon Grangeat
Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures
contemporaines.
Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise et en 2016 pour Du Piment dans les yeux – texte publié en 2017 aux éditions des Solitaires intempestifs.
Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane.
Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice, Christian Duchange – pour lequel il écrit Comme si nous... L’assemblée des clairières – texte publié en 2019 aux éditions des Solitaires intempestifs.

Les dates

CCM Jean Moulin
Limoges

Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2021 (n°27)

acc6

Distribution

Direction des lectures Élise Hôte et Renaud Frugier
Cie Méthylène Théâtre
Lecture par les élèves ayant participé au Prix 2020-2021 en présence de l’auteu

Production

Le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens une des actions du PRÉAC « Écritures et théâtres contemporains francophones » du réseau CANOPÉ de Nouvelle- Aquitaine. Il est animé par le Rectorat de l’Académie de Limoges – DAAC, Les Francophonies - Des écritures à la scène, l’Atelier CANOPÉ 87
Partenaires :
* Ministère de la culture : DRAC Nouvelle-Aquitaine et Délégation générale à la langue française et aux langues de France
*Conseil Régional Nouvelle- Aquitaine
*Centres Culturels Municipaux de Limoges
*CED-WEB (Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles) *Centre des auteurs dramatiques de Montréal (CEAD) *Théâtre-contemporain.net
*La compagnie Méthylène Théâtre