Bois Diable


© Christophe Péan
France / République du Congo

Cette fable surréaliste retrace l’histoire d’une femme qui apprend le décès de son père au Congo. Lors de la veillée funèbre au pays, son esprit cartésien se heurte à une culture et des croyances qu’elle avait jusque-là ignorées. Elle plonge dans un univers peuplé d’esprits et de prophéties anciennes.
En quête de réponses, elle traverse l’océan Atlantique jusqu’en Guyane, où l’arbre Bois diable chuchote des histoires sans âge et où les esprits malins, les Baclou, sillonnent les faubourgs de Cayenne à visage découvert…

Du Congo à la Guyane en passant par l’Europe, Bois diable ambitionne de créer un pont par-delà l’Atlantique. La pièce met en lumière une histoire et des liens culturels immatériels qui les descendants d’Afrique avec leur terre originelle en empruntant à l’imaginaire spirituel du Congo et de la Guyane, dont les pratiques magiques sont porteuses de la mémoire de cette violente séparation.

Alexandra Guénin est une actrice, autrice et metteuse en scène, née en Guyane, et ayant vécue dans de nombreux pays. En 2016, alors au Congo, elle fonde la compagnie Théâtre À La Carte dans le but de promouvoir des formes artistiques. Son association produit, met en scène et diffuse des spectacles, participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux et contribue au dynamisme de la scène artistique locale, notamment en direction de la jeunesse.

Bois diable sera présenté aux collèges Firmin Roz et Pierre Donzelot (Limoges), les mardi 19 et mercredi 20 mars.

Distribution

Texte et direction de lecture Alexandra Guénin (Guyane / République du Congo)
Avec Hector Chambionnat, Samy Cantou, Nils Farré, Amer Ghaddar, Chahna Grevoz, Anna Mazzia, Barthelemy Pollien, Baptiste Thomas (élèves de l’École supérieure de théâtre de l’Union)

En partenariat avec l’ESTU
Lectures dans les collèges inscrites dans le parcours laïque et citoyen du département de la Haute-Vienne