« L’humanité est en route, elle est cette promesse, sans cesse renouvelée où chacun sera pour l’autre terre d’accueil, elle est cette prouesse qui d’une séparation originelle forge les lois de l’hospitalité ».
L’hospitalité… Ce merveilleux mot de la langue française, que l’on croyait intouchable, inattaquable, subit depuis quelques temps les foudres d’opinions, de jugements et de critiques en passe de former la nouvelle doxa du monde occidental. Voilà l’hospitalité à deux doigts d’être effacée de la devise tacite de la République. Voilà que l’Autre n’est plus qu’un « étrange étranger ». Voilà que nous ne nous en émouvons presque plus. Faut-il transgresser les lois pour obéir à la Loi de l’hospitalité ?
Ce soir, nous allons parler, nous allons chanter, par la bouche de Rokia Traoré. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous allons élever la voix. Pour confronter des mots d’aujourd’hui et d’autres venus du fond des âges, des inflexions, des mouvements de pensée et de sentiments. Nous espérons que la Nuit sera calme ; que nous pourrons nous faire entendre.
Moïse Touré crée la Cie Les Inachevés, entre 1984 et 1990 à Grenoble. Dès ses débuts, son désir de lier les formes mêmes de son travail aux circonstances et aux réactions locales lui fera inventer sans cesse de nouveaux rapports à l’acte théâtral, représentations, expérimentations. Voyageur, rassembleur, il multiplie les collaborations artistiques à travers le monde, devient artiste associé à la Scène nationale de Guadeloupe et à Bonlieu Scène nationale d’Annecy.
Rokia Traoré se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne et modernisme occidental. Elle enregistre ses premiers morceaux en 1995 à Bamako, sous la direction artistique d’Ali Farka Touré. Elle retourne au théâtre en 2010, avec le spectacle Desdemona, fruit d’une collaboration avec l’écrivaine Toni Morrison et le metteur en scène Peter Sellars. En 2009, elle crée la Fondation Passerelle à Bamako, un lieu de formation, de création et de présentation pour les arts contemporains dans toute leur interdisciplinarité : musique, littérature, arts de la scène, arts plastiques et photographie.