Pascal Chevarie


Canada-Québec

La Constellation du chien, Ed. Lansman, 2011
mise en espace Alban Coulaud, Cie O’Navio.

En 1957, les Russes ont envoyé dans l’espace l’engin Spoutnik 2 avec à son bord Laïka, une petite chienne trouvée dans les rues de Moscou.
L’enfance d’Émile est tout imprégnée de cette histoire. À l’aide de son télescope, le garçon de douze ans observe l’étoile la plus brillante de la constellation du Chien et attend toujours le retour de Laïka.
Mais une nuit, il se réfugie dans un vaste terrain vague où ne trône qu’un immense pylône électrique, surgit Léo, une jeune fugueuse à peine plus vielle que lui. Cette rencontre va bouleverser leur trajectoire... et leur vie.

Pascal Chevarie
Pascal Chevarie est né aux Îles de la Madeleine (Québec). Il obtient en 2003 son diplôme de l’École nationale de Théâtre du Canada en « Écriture dramatique ». Depuis, il cumule les projets de création, œuvrant à la fois comme auteur, adaptateur, conseiller dramaturgique et scénariste pour la télévision.

Avec le metteur en scène Eric Jean, il adapte pour la scène des romans Les Enfants du Sabbat d’Anne Hébert (Théâtre du Trident, Québec, 2005), et travaille sur les spectacles Chambre(s) (2009) et Emovere (2012), tous deux présentés au Théâtre de Quat’Sous (Montréal). Depuis la création de son premier texte jeune public en 2005 par le Théâtre Bouches Décousues à Montréal, Mika, l’enfant pleureur, il consacre une part importante de son travail d’auteur au théâtre jeunesse et adolescent : Lana et le Mur, La Défonce, Naufrages

En 2007, lors de sa résidence à la Maison des Auteurs de Limoges ((bourse du Centre national du Livre) il commence l’écriture de sa première pièce pour adolescents, La Constellation du Chien.

Il est l’auteur de :
Terra nostra, satire, (2001) ADEL 2006,
Naufrages, 2004
Mika, l’enfant pleureur, conte pour jeune public, 2004 Dramaturges Editeurs, 2005.
Iana et le Mur, conte pour jeune public, 2005
Tour de lune, comédie dramatique, 2006
La Défonce, drame (2002-2007)
La Constellation du Chien, (2007-2009) Editions Lansman, 2011.

Distribution

Mise en espace Alban Coulaud, Cie O’Navio
Avec : Rebecca Bonnet ou Elise Hôte (Léo) et Aurélien Ambach‐Albertini (Emile)
Musique : Julien Defaye

Texte édité aux éditions Lansman

Avec le soutien de :
la Cie O’Navio,
le PREAC « Ecritures contemporaines francophones et théâtre » de l’Académie de Limoges,
la Médiathèque de Panazol.

La Constellation du chien sera créée lors de la 31e édition des Francophonies en Limousin (24 septembre - 4 octobre 2014) dans une mise en scène d’Alban Coulaud.