WABERI Abdourahman


Djibouti / France

Abdourahman A. Waberi est né le 20 juillet 1965 (comme Frantz Fanon) à Djibouti ville, dans ce qui s’appelait encore la Côte française des Somalis, actuelle République de Djibouti, dans un milieu modeste, il quitte son pays en 1985 afin de poursuivre des études en France, d’abord à Caen, puis à Dijon. À partir de 1996, il enseigne l’Anglais dans des lycées en Normandie – Lisieux puis Caen – jusqu’en 2005, en parallèle à ses premières productions littéraires.

En 2004, il obtient un « Prix de Littérature et de Sciences humaines » au « Forum de la réussite des Français venus de loin ». Il en publie un récit critique : « De l’intégration ou “Français venus de loin” : les Apaches à l’Assemblée nationale ».

En 2010, il est professeur invité et William F. Podlich Distinguished Fellow au Claremont McKenna College ainsi que membre du jury du prix International IMPAC Dublin Literary Award. Puis, en 2010-2011, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis.

En 2012, il est professeur invité à l’Université d’Innsbruck en Autriche. Il soutient une thèse de doctorat avec succès à Paris Ouest-Nanterre La Défense dont le titre est Fragments d’un discours africain. Approches critique et historique des littératures subsahariennes, francophones et transnationales de 1980 à aujourd’hui..

Abdourahman Waberi vit entre Paris et les Etats-Unis où il enseigne la littérature à l’Université George Washington à Washington DC.

Depuis 1994, il a publié une huitaine d’ouvrages, récompensés par de nombreux prix littéraires. Son œuvre est traduite en une douzaine de langues, notamment en anglais, en italien, en allemand, en serbe, en portugais, en braille et pour certaines nouvelles également en espagnol, en catalan, en lituanien, en somali, en grec etc...

Son dernier roman "Passage des larmes", Jean-Claude Lattès, 2009, est un récit poétique sur l’exil, le fanatisme et la géopolitique de la Corne de l’Afrique mais on peut lire aussi comme un hommage subtil à Walter Benjamin.

Photo Abdourahman Wabéri / Mise à jour mars 2014

Publication

Publications

Le Pays sans ombre (nouvelles), Serpent à plumes, Paris, 1994

Cahier nomade (nouvelles), Serpent à plumes, Paris, 1996

L’œil nomade : voyage à travers le pays Djibouti, CCFAR/L’Harmattan, Djibouti/Paris, 1997

Balbala (roman), Serpent à plumes, Paris, 1998

Moisson de crânes, Serpent à plumes, Paris, 2000

Les Nomades, mes frères vont boire à la Grande Ourse (poème), Pierron, Sarreguemines, 2000 et Mémoire d’encrier, Montréal, 2013.

Rift, routes, rails (variations romanesques), Gallimard, Paris, 2001

Transit (roman), Gallimard, Paris, 2003

Aux États-Unis d’Afrique (roman), Jean-Claude Lattès, Paris, 2006

Passage des larmes (roman), Jean-Claude Lattès, Paris, 2009

Autres informations

Abdourahman Wabéri et les Francophonies en Limousin

Résidence à la Maison des auteurs en 1995, bourse Beaumarchais.

Il a été membre du Comité de lecture et du Conseil d’Administration du Festival.

— 

Lien

Le site d’Abdourahman Wabéri
(biographie, bibliographie, presse...)