NGO NTAMACK Charlotte


Cameroun Origine de la bourse :

Auteure, comédienne, conteuse
Résidence en mars 2013

Née en 1979, Charlotte Ngo Ntamack a suivi plusieurs formations, de jeu et d’écriture, avec Roland Fichet, Catherine Boskowitz et Martin Ambara notamment. Puis, elle a participé à la deuxième édition d’Ecritures d’Afrique en 2007 au théâtre du Vieux Colombier à Paris. Comédienne, elle a pris part à de nombreux festivals en Afrique centrale et de l’Ouest et a été lauréate du Grand prix des Scènes nationales d’ébènes d’Afrique Centrale en 2007.

Conteuse, elle est l’auteure de Kira, mis en scène par Martin Ambara en 2009. Elle participe, en 2011, à la création du spectacle Il avait plu sur la rose de Nicaise Wegang mise en scène par Serges Fouha.

Comme comédienne elle revisite les œuvres de Goethe avec Iphigénie en Tauride mise en scène par Edouard Elvis Bvouma en 2011 et Faust mis en scène par Martin Ambara en 2012. Dans la même année, elle participe à la création de Mistérioso – 119 de Koffi Kwahulé mis en scène par Soleima Arabi.

Egalement humoriste, en 2011, elle fait les premières parties du Stand Up night show à Yaoundé aux côtés de Valéry Ndongo.

En 2013, à l’invitation de la Maison des Auteurs, avec Valéry Ndongo, elle est en résidence à Limoges et Ahun, pour terminer l’écriture de Voir Paris et mourir jeune. Des extraits sont présentés à l’occasion de Nouvelles Zébrures en mars, et le spectacle est créé au Tarmac à Paris du 16 au 20 avril.

Créations de l'auteur

Africa stand up
Dans l’esprit « Comedy Club », Charlotte Ngo Ntamack nous convie à un spectacle cabaret.
Africa Stand Up, est une association qui œuvre pour le développement de la filière « stand up » en Afrique en assurant la détection, la formation et l’accompagnement de jeunes humoristes africains. Cette association organise tous les quatre mois des soirées Stand Up Night Show, ainsi que le Kamer Comedy Club, qui réunit neuf pays d’Afrique. Elle est devenue, en quelques années, le véritable creuset d’une nouvelle génération d’humoristes.