Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France, en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne sur sa terre natale, où il exerce la profession d’enseignant-formateur en français.
Son premier roman, Bord de canal (Dapper, 2005) obtient en 2006 le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane. Dans la même lignée, Les Villes assassines revendique sa filiation à la littérature américaine
plutôt qu’européenne.
Plus jeune que les auteurs phares de la créolité, il cherche à « sortir l’expression artistique caribéenne, et singulièrement martiniquaise, du questionnement identitaire dans lequel elle est enfermée depuis un demi-siècle ».
Son premier texte théâtral, La Nuit caribéenne, choisi parmi les dix meilleurs textes francophones au concours général d’Etc_Caraïbe en 2007, a été mis scène en 2010. Son deuxième texte théâtral, Le Patron, a été présenté en 2009 à Québec au Carrefour international de théâtre, dans le cadre d’une résidence d’écriture organisé par ETC_Caraïbe et le CEAD. En 2015, les Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe et l’association Beaumarchais lui ont attribué le prix du meilleur texte francophone.
Il est considéré comme le chef de file de la nouvelle littérature antillaise.
mise à jour : février 2019