BASTIEN Suzie


© Photo Patrick Fabre 2005
Canada-Québec Origine de la bourse : Centre national du Livre

Née le 23 mars 1963 à Montréal, Suzie Bastien est auteure de théâtre et membre du Centre des auteurs dramatiques (Cead) de Montréal au Québec.

Avec sa seconde pièce, LukaLila elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002 et a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2004. La pièce a été créée à Rome en 2005 dans une mise en scène de Beatrice Bracco.

Suzie Bastien a effectué une résidence à Limoges en 2005 pour l’écriture de sa pièce Le Monde après. Elle est revenue en 2009 avec un projet d’écriture à quatre mains en collaboration avec l’auteure Sonia Ristic. En marge de cette résidence, afin de partager son savoir faire en écriture collective, Suzie Bastien a souhaité rencontrer un groupe de jeunes de Limoges sensibles à l’écriture dramatique collective. Son choix s’était porté sur les jeunes de l’association Les Amis de Sarah. Les textes issus de cet atelier ont été publiés sur le blog de la Maison des auteurs.

En 2019 elle à nouveau lauréate du prix SACD de la dramaturgie francophone avec sa pièce "Sucré seize (Huit filles)" (éditée chez Lansman) pour ses échappées et ses fulgurances.

Mise à jour octobre 2019

Créations de l'auteur

textes et mises en scène de Suzie Bastien

Ceux qui l’ont connu
Bourse du Conseil des arts du Canada, décembre 2002. Aide d’encouragement DMDTS (France) 2006
Pièce écrite en partie à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, janvier à avril 2004 (Bourse du CALQ).
Lecture au théâtre Trident (Québec), saison 2001-2005, mise en lecture de Gill Champagne.
Mise en Lecture de Gill Champagne, Semaine de la Dramaturgie du CEAD, Montréal, décembre 2004.
Atelier dramaturgique, novembre 2004 (Québec), collaboration du CEAD et du Trident.
Mise en lecture par Gilles Chavassieux, Festival "Les Européennes" au Théâtre des Ateliers à Lyon en 2007.

L’Effet Médée
Bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, juillet 2002.
Création du 15 mars au 9 avril 2005 au Théâtre Périscope (Québec), mise en scène de Marie Gignac.
Lectures : Festival Pur Présent, CDN Orléans-Loiret-Centre (France), mise en espace de Ariane Gardel, 18 mai 2005 ; Café Les nouveaux Barbares (Montréal), mise en lecture de Chantal Baril, Mario Borges, 3 juin 2004 ; Semaine de la dramaturgie du Cead au Théâtre d’aujourd’hui, mise en lecture de Gill Champagne, 3 décembre 2003 ; Trident (Québec), mise en lecture de Gill Champagne, 24 novembre 2003.

Le sens ! Le sens !
Bourse du Conseil des arts du Canada, décembre 2001.
Lecture publique au café-théâtre L’Aparté, le 19 septembre 2002, mise en lecture de Wajdi Mouawad.

Le Désir de Gobi,
Lux Editeur, Montréal, 2003.
A venir : Production par Zone Urbaine Théâtre-ZUT (Bruxelles), mise en scène de Georges Lini, septembre 2006.
Présenté au Périscope (Québec), Nouvelle scène (Ottawa), Salle Albert-Rousseau (Sherbrooke), mise en scène de Gill Champagne, janvier à avril 2004.
Création au Théatre de Quat’sous (Montréal), mise en scène de Pierre Bernard, 17 janvier au 25 février 2000.
Lecture : Rendez-vous dramaturgies (Québec), Théâtre Périscope, mise en lecture de Gill Champagne, 17 octobre 2002.

LukaLila
éditions Comp’act, (Chambéry 2002).
Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, juillet 2000.
Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2004.
Texte gagnant du concours « Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre », édition 2002.
Lectures : Chantiers de Blaye, Bordeaux-Aquitaine (France), mise en espace de Jean-François Prévand, 23 août 2005 ; Comédie de Saint-Etienne (France), mise en lecture de Muriel Coadou, 28 février et 1er mars 2005 ; Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (France), mise en lecture de Louise Doutreligne, 3 février 2005 ; Théâtre du Rond-Point (Paris), mise en lecture de Louise Doutreligne, 1er février 2005 ; Médiathèque de Vaise (Lyon), mise en lecture de Philippe Clément, décembre 2002 ; Semaine de la Dramaturgie du Cead au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), mise en lecture de Pierre Bernard, 9 décembre 2000.
Productions : Création Teatro Sala Uno (Rome), 11 au 17 avril 2005, mise en scène Beatrice Bracco, traduction Jose Perez. Compagnie Bricole, au Théâtre Le funambule, Paris, 6 au 29 mai 2008 et à La Rochelle du 25 novembre au 6 décembre 2008, mise en scène Aurélie Van den Daele ; Compagnie DesSousDés au Théâtre l’Escapade Hénin-Beaumont (France) mars 2007 ; Théâtre Mouffetard, Paris, février 2008, mise en scène Pierre Chochoy.

Synopsis :
Au début, il y avait Lukalila, frère et sœur nés comme un seul être dans un pays marqué par la guerre. Luka deviendra soldat ; Lila, avec son pied manquant, demeurera rêveuse. Ensemble, ils fuiront la mort, traversant l’océan dans un caisson de métal, vers l’Amérique, leur nouvelle « Siamie ». Luka arrivera seul vivant, et nous retournerons avec lui traverser sa mémoire, à la rencontre de l’espoir avorté d’une seconde naissance.

Extrait :
LILA : C’est comment, là-bas ? C’est comme à la télé ?
LUKA : La terre sent bon. L’air est vif, les maisons sont neuves et bien astiquées. Rien de détruit. Rien de cassé.
LILA : Et les morts qui tout le temps envahissent ma tête et mon cœur ? Et les bruits de bottes, et les grincements, et les fracas ? Et les silences pleins d’oiseaux ?
LUKA : Ils disparaîtront, tu verras.

Le Monde après
Pièce écrite en partie lors de la résidence d’écriture à Limoges en 2005 - Lecture aux Festival des Francophonies, Théâtre Expression 7 en octobre 2005.

Synopsis :
On sera tous enfouis sous la terre, on attendra de pousser, comme des arbres. Les racines en sous-sol. Ne resteront que les souterrains, les rats, nous. Je me souviens, j’ai la sensation de me souvenir qu’on va mourir en cherchant le soleil.
Je pense à Icare, à son désir de lumière, à sa chute. Il y a donc le personnage de Ica, dont le père, Dé, vient de mourir. J’ai l’idée de décrire le monde après la bombe, un endroit dans lequel vit ce qui reste de l’humanité. Cet endroit se trouve profondément sous la terre. C’est un souterrain, construit par Dé. Il n’y a qu’une issue possible, plus personne ne sait où elle se trouve. Ica seul connaît la sortie.
Parallèlement à ce personnage m’est apparue Fillette. Celle-ci possède un langage rudimentaire, elle fait partie des rares humains de la deuxième génération de rescapés. Elle a perdu jusqu’à la capacité de rêver. Elle est peu à peu devenu animal, une sorte d’enfant sauvage que personne n’a songé à élever. Car nous sommes dans un contexte de survie. Il n’y a pas d’amour possible, que la satisfaction de besoins primaires. Le gardien de Fillette, Mo, est à l’image de cette population décimée qui ne souhaite plus rien, que tenir le coup jusqu’à sa fin, sans désirs, sans espoirs. Ica, porteur de la mémoire du passé, découvrira Fillette, lui apprendra la poésie, l’importance de nommer les choses, lui racontera le monde disparu.

L’Effritement 1 et 2
publié aux éditions de la Gare 2007.
Création par la compagnie Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) 15 et 16 juin, et à Paris en bord de Seine dans le cadre des « Petites comédies de l’eau » 30 juin et 1er juillet 2007, mise en scène : Mustapha Aouar.

L’Enfant revenant
Résidence d’écriture du CEAD à Lennoxville, Québec (juin 2006).
Résidence d’écriture à la Maison de la Littérature de Québec (novembre-décembre 2005)
Bourse du Conseil des arts Canada « résidence d’écriture » au Théâtre du Trident (Québec) : 2006
Lecture : Studio Littéraire de la PDA, 27 mai 2008 dans le cadre du Festival Trans Amérique, mise en lecture : René Richard Cyr ; Théâtre Périscope, 9 décembre 2007 dans le cadre d’Impressions d’ici, mise en lecture : Gill Champagne. Lecture au Tarmac de la Villette à Paris, janvier 2009.

Ferme les yeux, 2011, inédit.

Epicentre, fable étrange, inclassable, portée par la mystérieuse profondeur des contes très anciens, 2014. Editions Lansman 2015

Biblio plus complète : CEAD

Autres informations

Suzie Bastien et les Francophonies en Limousin

2004 : Suzie Bastien a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2004 pour sa pièce LukaLila

2005 (février) : mise en lecture de Lukalila par Louise Doutreligne, à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (France).

2005 : En résidence à la Maison des auteurs, bourse du Centre national du Livre pour l’écriture de sa pièce Le Monde après.

2005 (octobre) : lecture de Le Monde après au Théâtre Expression 7 à Limoges dans le cadre des 22es Francophonies en Limousin.

2009 ( de septembre à novembre ) : résidence avec un projet d’écriture à quatre mains en collaboration avec l’auteure Sonia Ristic (bourse du Centre national du Livre 2008).

2019 : lauréate du Prix SACD de la dramaturgie francophone pour son texte "Sucré seize (Huit filles)" (éditions Lansman).

Autre résidence

Janvier à avril 2004 : Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (France).

Liens

CEAD
Retrouvez Suzie Bastien sur le blog des auteurs