C’est la terre qui gronde

France

TEXTE Marc Alexandre Oho Bambé (Cameroun), Julien Defaye, Laurianne Baudouin, Nicolas Gautreau et les participant·e·s aux ateliers

En mai 2022, la compagnie La Présidente a eu 19 crée Ce n’est pas moi qui crie à partir de rencontres donnant la parole à celleux qui la prennent rarement. À partir de ces rencontres est née un poème polyphonique du réel en trois actes. Durant ces Zébrures du printemps, l’équipe de Laurianne Baudouin repart à la rencontre de personnes pour collecter, écrire, échanger autour de l’avenir : notre avenir, l’avenir de notre planète, du Monde. La volonté est avant tout de (re)mettre le lien au centre de leur recherche artistique, au centre de leur création.

Jeter nos mots pour exulter nos maux... Rencontrer plusieurs personnes pour déplacer nos angles de création, nos regards parfois figés ou stéréotypés sur l’art et le Monde. Laisser se libérer la parole, les mots, la poésie. Laisser venir l’inspiration, la création en fonction du moment présent. Faire naître le spectacle, le créer ensemble...

Du lundi au mercredi matin, l’équipe de Laurianne Baudouin rencontrera 4 groupes d’horizons différents, à chaque fois sur 3 heures. Après ces rencontres, l’équipe écrira puis soumettra une première lecture, le jeudi soir, lors d’une veillée avec chacun des groupes réunis. Elle aura ensuite 2 jours pour répéter avant de présenter leur création le dimanche à l’Espace Noriac.

Laurianne Baudouin
Après une formation au conservatoire d’art dramatique du Havre, Laurianne Baudouin obtient en 2003 une licence arts du spectacle option théâtre à l’université de Paris 8 tout en suivant parallèlement les cours du conservatoire du 8ème arrondissement de Paris dirigé par Élisabeth Tamaris.
Elle intègre en novembre 2003 l’Académie théâtrale de l’Union au CDN de Limoges dirigée par Pierre Pradinas et Paul Chiributa. Comme comédienne elle travaille avec différents metteurs en scène : Claudia Stravinski, Michel Didym, Pierre Pradinas, Étienne Pommeret, Martin Engler, Laurence Such, Samuel Gallet, Filip Forgeau, Bruno Marchand, Francis Aiqui, Charlotte Pareja, La piccola Familia.
Elle intervient de 2007 à 2012 avec la Piccola Familia sur différents projets auprès des lycéens de Rouen et de Vernon et met en scène plusieurs spectacles pour et avec des enfants du centre social de Sartrouville.
Elle quitte Paris et s’installe en creuse en 2014, c’est alors qu’elle crée la Présidente a eu 19.
En 2022, elle dirigeait la lecture de Matrices, un texte de l’autrice Daniely Francisque aux Zébrures du printemps.

Distribution

Texte Marc Alexandre Oho Bambé (Cameroun), Julien Defaye, Laurianne Baudouin, Nicolas Gautreau et les participant·e·s aux ateliers
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Laurianne Baudoin, Julien Defaye et Nicolas Gautreau
Technicien Pierre Carnet
Direction lecture Laurianne Baudouin (Cie La Présidente a eu 19)

Production Cie La présidente a eu 19
Coproduction Les Francophonies - Des écritures à la scène
Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac