CLARINVAL François


© photo Olivier Sehassoni
Belgique Origine de la bourse : Centre national du Livre

Bourse du Centre national du Livre - 2001
Auteur, metteur en scène, comédien.

Diplômé en lettres et philologie romane.

François Clarinval est né en 1962 à Lier, d’un père belge et d’une mère française, il a effectué ses études secondaires en France. Après un rapide passage par l’Institut de Formation au Comédien Animateur d’Aix en Provence (1980-81), il travaille quelques temps comme comédien dans le Vaucluse, puis s’installe en Belgique en 1984 où il passe une Licence en philologie romane. A Bruxelles, où il vit jusqu’en 1999, il continue son métier de comédien.

A partir de 1996, il se lance dans la mise en scène et l’écriture. Sa première pièce Anissa, éditée chez « Comp’act », est créée en 1996 et obtient le prix du meilleur spectacle du festival « Théâtre en Compagnie » ; elle constitue le premier volet d’un triptyque consacré à la thématique de l’exil, dont le deuxième volet est O.Q.T et le troisième Nomen Nescio (édités chez « Le Bruit des autres »).

Dans le cadre du festival « Enfin seul ! », (Théâtre de l’L ; Bruxelles), il a écrit une quatrième pièce : La Chambre noire (éditée chez « Lansman ») qui sera reprise au Théâtre de Poche (Bruxelles). Il a signé, par ailleurs, la mise en scène d’Ecarte ! de Wim Van Gotha, en septembre 2000, dans le cadre du Deuxième Marathon européen de la création théâtrale.

Depuis 1999, François Clarinval vit à Liège. Il y a écrit ses deux dernières pièces Chacun sa chance et Mort si j’veux (création en novembre 2009 au Théâtre de Poche).

Mise à jour janvier 2015 - source www.bela.be

Créations de l'auteur

Textes

Mort si j’veux, 2009

Chacun sa chance , 2003, mise en scène Marcel Delval, Centre des Arts Scèniques, Belgique.

Anissa, Comp’Act, juin 2001
Anissa est la transcription théâtrale du témoignage d’une jeune femme somalienne qui, depuis l’Ethiopie, cherchait à rejoindre l’Europe. Anissa raconte le double exil d’une femme, rejetée par sa famille pour avoir aimé un étranger (un militaire français rencontré lors de l’intervention de l’ONU en Somalie) et fuyant son pays en guerre. (François Clarinval).
Création par la Cie Ligne de Crête, mise en scène de l’auteur, 1996, reprise en 1997 ; lecture dirigée par Yann-Joël Collin - Festival Pur Présent, Orléans 2001.

La Chambre noire , monologue, in Enfin seul vol 2, Lansman 2002

Nomen nescio , Le Bruit des autres, 2001

Business is business , nouvelle,
Diffusion par MFI/Festival international des francophonies en Limousin

O.Q.T. , 1998

Le Prix du miel

Autres informations

François Clarinval et les Francophonies en Limousin

Résidence d’écriture en 2001, bourse du Centre national du Livre.

Liens

Le Bruit des autres (Nomen nescio - O.Q.T.),
Lettres et arts (Anissa)