Lecture publique de Marc Alexandre Oho Bambé

Lecture de résidence
Mercredi 27 avril à 18h
Théâtre Expression 7 - Limoges

Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur camérounais. Ill est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char. En 2006, il fonde le collectif On A Slamé Sur La Lune, troupe de poètes slameurs, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, vidéastes et performeurs, qui en 2010 sort son premier album. À partir de 2009, Marc Alexandre Oho Bambe tisse une œuvre poétique considérable alliant recueils de poèmes et romans. Nous pouvons souligner : ADN (Afriques Diaspora Négritude), Éditions La Cheminante 2009 ; Le Chant des possibles, Éditions La Cheminante, 2014 ; De terre, de mer, d’amour et de feu, Éditions Mémoire d’encrier, 2017 ; Ci-gît mon cœur, Éditions La Cheminante, 2018 ; Diên Biên Phù, chez Sabine Wespieser, 2018 ; Fragments, chez Bernard Chauveau Editeur, 2019 ; Les lumières d’Oujda, Calmann-Lévy, 2020.

Le parcours de Marc Alexandre est également marqué par de nombreux prix littéraires et distinctions notamment Prix Fetkann de poésie 2014, pour Le Chant des possibles ; Prix Paul Verlaine de l’Académie française 2015 pour Le Chant des possibles ; Chevalier de l’ordre national du Mérite Chevalier de l’ordre national du Mérite par décret présidentiel le 2 mai 2017 ; Prix Louis-Guilloux 2018, pour Diên Biên Phù ; Prix Emmanuel-Roblès 2019, pour Diên Biên Phù ; Prix Éthiophile 2021, pour Les Lumières d’Oujda.

Marc Alexandre Oho Bambe enseigne depuis quelques années et transmet à ses élèves et ses étudiants le goût de la littérature et de la poésie. Il est également chroniqueur pour Africultures, Médiapart, Wéo et Le Point Afrique.

Cette année il a bénéficié une résidence d’écriture à la Maison des auteurs·rices des Francophonies - Des écritures à la scène, d’une durée totale de deux mois, étalée sur deux périodes : février et avril/mai.
Durant cette résidence, il poursuit son projet d’écriture intitulé Requiem for a dream pour lequel il a sollicité une bourse du CNL, tout en participant à l’ensemble des rencontres et des animations élaborées par Les Francophonies - Des écritures à la scène.

Requiem for a dream, texte en chantier

Requiem for a dream est un cri écrit pour la scène, qui questionne notre monde et le pouvoir des rêves, intimes, collectifs, poétiques, politiques.
C’est également un monologue à deux voix envisagé, qui dit et chante les utopies qui manquent à nos vies, une prière pour les songes morts dans la fureur et le bruit, un texte annonciateur de leurs renaissances possibles aussi, car il faut bien mourir pour renaître.
Requiem for a dream est un bouquet de mots tressés pour braquer nos consciences humaines, inviter à transformer le Je en Nous, interpeller l’à venir.