GUENIN Alexandra


Guyane - République du Congo Origine de la bourse : Découvertes

Née en Guyane, Alexandra Guénin vit et travaille à Pointe-Noire, sa ville d’adoption depuis de nombreuses années. Elle y a créé Théâtre à la carte en 2016, qui propose des spectacles de différentes compagnies aux espaces culturels mais aussi restaurants, hôtels ou particuliers.
En tant que comédienne, elle a joué dans de nombreuses créations à Pointe-Noire et à l’étranger. Alexandra Guénin est également metteuse en scène et crée essentiellement des spectacles jeune public, y compris de marionnettes ou de clowns. Elle enseigne aussi le théâtre pour enfants et adultes. Avec le cinéaste Michael Gando, elle a créé le FICOMP (festival des courts métrages la pointe noire).

Alexandra Guénin est sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2023-2024 des Francophonies - Des écritures à la scène, pour développer le projet d’écriture Bois Diable : « une fable surréaliste retraçant l’histoire d’un homme apprenant le décès, dans d’étranges circonstances, de son père au Congo. Lors de la veillée, son esprit cartésien se heurte à des croyances peuplées d’esprits et de prophéties anciennes qu’il avait jusque-là ignorées. Sa quête de réponses entraîne l’homme à traverser l’Atlantique pour se rendre jusqu’en Guyane où l’arbre du kapokier, dit bois diable, chuchote des histoires sans âge, où les esprits malins, les Baclou, sillonnent les faubourgs de Cayenne à visages découverts. »

Videos