Sedjro HOUANSOU, dramaturge et metteur en scène.
Il est de nationalité béninoise, né à Cotonou en 1987.
Après une maîtrise en Sciences politiques, il poursuit sa formation universitaire par un master Gouvernance et Démocratie de la Chaire Unesco des droits de l’homme et de la démocratie à l’Université d’Abomey Calavi. En 2014, son mémoire de fin d’étude porte sur l’auto-emploi des jeunes dans le contexte du développement local en république du Bénin. Ce sujet se retrouve encore aujourd’hui dans ses textes.
Il fait ses premières apparitions publiques sur la planche, en tant que comédien, à l’âge de seize ans.
En marge de son statut d’acteur, il s’intéresse aussi très tôt à la mise en scène. Il se forme, principalement à l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants où il mène de nombreux travaux qui l’ont fait connaître dans le théâtre Universitaire et semi professionnel.
Il cosigne une première pièce, jouée par le Théâtre universitaire EACE et en 2012 il écrit 7 milliards de voisins, pièce publiée aux Éditions Plurielles, lauréate du concours national d’écriture « Plumes dorées » et distinguée par le jury du festival international de théâtre universitaire, Universi’Arts. Il poursuit avec À brebis vendue, Dieu mesure le ton.
Lauréat du dispositif "Textes en scène" il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse à Villeneuve les Avignon en 2016, où il écrit La rue bleue.
En 2018, il obtient une bourse de l’Institut Français de Paris pour effectuer une résidence de trois mois au Sénégal et en Gambie et bénéficie du dispositif Visa pour la création de l’Institut français.
Il est finaliste du Prix RFI Théâtre à deux reprises : en 2016 avec Courses au soleil, en 2017 avec La Rue Bleue, avant d’en être le lauréat en 2018 avec Les inamovibles.
À 31 ans, il a déjà lancé plusieurs initiatives au Bénin pour aider les auteurs encore plus jeunes que lui. Avec l’association Sudcrea, il met en place "Les Embuscades de la scène" qui donne une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène béninois et il coordonne le projet "Les Didascalies Du Monde" qui organise tous les mois à Cotonou des lectures publiques de textes francophones. Enfin, il est le promoteur de la plateforme benincrea.net, un espace qui favorise la diffusion des opportunités artistiques sur le continent africain.
+ d’info :
http://giovannihouansou.blogspot.com/2012/12/giovanni-houansou.html
https://benincrea.net/on/