KADIVAR Pedro


© Photo Patrick Fabre
Iran - Allemagne

Pedro Kadivar est né à Chiraz (Iran) et arrive en France en 1983 à l’âge de seize ans. Il suit des études théâtrales à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle où, devenu doctorant, il est chargé de cours. Il publie des articles dans plusieurs revues de théâtre et commence un parcours de metteur en scène (Avis de décès de Heiner Müller au Théâtre du Rond-Point).
Impressionné par Berlin et sa rencontre avec Heiner Müller durant un voyage organisé par l’Académie expérimentale des théâtres, il abandonne Paris pour s’installer à Berlin en 1996. Il y met en scène Dans la Solitude des champs de coton de Koltès en 2003. En 2004, il retourne en Iran après vingt-et-un ans d’absence (L’extrême Réel-Deux Voyages en Iran, Les Temps modernes, Gallimard, 2010). La même année, il dirige une lecture de son texte Une très douce Soirée au festival "Frictions" à Dijon. En 2006, il crée sa Pièce d’automne - Un jour d’automne quelque part en version allemande au musée Pergame de Berlin, dont la version française sera publiée en 2007 dans la revue Les Temps modernes (Gallimard). Elle constitue le premier volet de sa « Tétralogie de la migration » qu’il écrira jusqu’en 2010. Le deuxième volet de cette Tétralogie, intitulé Pièce d’hiver - Une Visite au musée, est lauréat de l’Aide à la création du Centre national du Théâtre en 2008. Le troisième volet, Pièce de printemps - Pays natal est mis en lecture en 2011 au festival des Francophonies en Limousin et en avril 2012 à Budapest.

Pedro Kadivar est artiste en résidence à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2011-2012. Il est boursier de la Maison des auteurs à Limoges en été 2012 et, en 2014, reçoit le prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce Pays (le texte a reçu l’Aide à la création du CNT en 2014).
Petit Livre des migrations écrit pendant sa résidence à l’Odéon sera publié en 2015 aux éditions Gallimard (Collection Le Sentiment géographique).