KEMEID Olivier


© photo Maxime Côté
Canada - Québec Origine de la bourse : Centre national du Livre

Olivier Kemeid est né en 1975 à Montréal.
Il est auteur, comédien, mais aussi metteur en scène.

Après des études en sciences politiques et en philosophie, il suit les cours de l’Ecole nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique. A peine avait-il terminé sa formation à l’Ecole nationale, en mai 2002, que Marie-Thérèse Fortin lui offrait un contrat d’un an à titre d’adjoint artistique au Théâtre du Trident de Québec.

Scénariste depuis août 2002 pour Téléfiction (Montréal), co-metteur en scène et concepteur du Cabaret Libre International de Montréal pour la saison 2003-2004 et il est aussi l’un des membres fondateurs de la Compagnie des "Trois Tristes Tigres".

Après avoir dirigé l’Espace libre durant quatre ans (de 2006 à 2010), Olivier Kemeid succède à Éric Jean à la barre du Théâtre de Quat’Sous en octobre 2016.

En 2008, Olivier Kemeid est accueilli en Limousin par "Les Auteurs vivants ne sont pas tous morts" pour une série de lectures et mises en espace, entre le 19 et le 24 mai, à Noth (23), Limoges (87), Montignac (24) et Arnac-la-Poste (87).
Il est aussi en résidence durant un mois à Bellac (87) dans le cadre du projet "Terres d’utopie" associant La Fabrique à Guéret, La scène conventionnée de Terrasson et le Théâtre du Cloître à Bellac.

mise à jour septembre 2016

Créations de l'auteur

textes
Furieux et désespérés, Théâtre d’Aujourd’hui, 2013.

Moi, dans les ruines rouges, idée de Sasha Samar et Olivier Kemeid, mise en scène Olivier Kemeid, compagnie les trois Tristes Tigres, 2012.

Bacchanale, mise en scène Frédéric Dubois, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal février/ mars 2008.

L’Enéide, d’après Virgile, Editions Lansman, 2008.
Traduction en anglais par Judith Miller, en grec et en allemand par Frank Heibert. Adaptation et mise en scène par Olivier Kemeid, Compagnie les Trois Tristes Tigres, à l’Espace Libre, Montréal, novembre/décembre 2007. Lecture à La Chartreuse de Villeneuve lès-Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon 2008. Lecture dans le cadre des 26es Francophonies en Limousin (L’Imparfait du Présent) en 2009. Création à l’Espace Libre à Montréal du 10 au 20 mars 2010. Pièce nominée pour l’édition 2009 du Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada et l’un des lauréats du Prix « Nouvelle pièce canadienne 2008 » en Allemagne. La version allemande, qui a remporté le Prix du Jury aux 5èmes Journées franco-allemandes de Karlsruhe, a été créée en Allemagne au Hans-Otto Theater de Postdam le 6 novembre 2009.

Une ardente patience, d’après le roman d’Antonio Skarmeta, Théâtre les gens d’en bas, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’sous - juin 2005.

Rabelais (Festin), en collaboration avec Patrick Drolet et Alexis Martin, 2005.

Tout ce qui est debout se couchera, mise en scène Patrick Drolet et Olivier Kemeid, production des Trois Tristes Tigres, août 2004 ; lectures à Paris (Théâtre du Rond-Point) et à Limoges en mai 2006.

Les Mains, mise en scène d’Eric Jean, création au Théâtre de Quat’sous à Montréal en coproduction avec Persona Théâtre, octobre 2004.

Les Murmures, 2004, d’après Pedro Paramo de Juan Rulfo, traduit par Roger Lescot (Gallimard, 1959). Création au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal.

Nous qui ne rêvions plus, théâtre, créé au Monument-National en mai 2003 par les finissants de l’Ecole, dans une mise en scène de Martin Faucher.

L’Homme des derniers instants, écrit en collaboration avec Patrick Drolet, mis en lecture au Pà P en octobre 2003.

Barthélémy chez le Très-Bas, production du Théâtre de la Roulotte, mise en scène Yves Dagenais, Montréal, été 2002.

Déserteurs, pièce jeune public parrainée par Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudrault, Ecole Nationale de Théâtre du Canada, avril 2002.

Nashoba, ville idéale, parrainage de Carole Fréchette, mise en scène de Marie-Eve Gagnon. Créée par les élèves de 2e année en interprétation à l’Ecole Nationale de Théâtre.

Chroniques de l’insouciance, radiofiction, diffusée à Radio-Canada en 2001.

compagnie les trois tristes tigres

Une compagnie de théâtre de création fondée par Patrick Drolet, Olivier Kemeid et Stéphanie Capistran-Lalonde. Le théâtre que proposent les Trois Tristes Tigres est un théâtre baroque dans lequel des préoccupations éthiques s’articulent autour d’un questionnement historique. On leur doit les Cabarets CLIM (2005) et Tout ce qui est debout se couchera (2004).

articles publiés (parmi les derniers)

Le Devoir, 28 novembre 2002 : Le précieux héritage de John Rawls : une réponse aux cyniques et aux désabusés.
Confluences Magazine, octobre/novembre 1999 : Pour une Francophonie politique. Entrevue avec Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de la Francophonie, ancien secrétaire général des Nations Unies, et L’ambivalence d’un fédéraliste fatigué, recension de La Révolution déroutée de Léon Dion.

Autres informations

Olivier Kemeid et les Francophonies en Limousin

2004 : En résidence à la Maison des auteurs, bourse du Centre national du Livre.

2009 : Son Enéide est lue dans le cadre de "L’Imparfait du Présent ".

2016 - Five Kings, l’histoire de notre chute, d’après Shakespeare, est présenté au 33e festival des Francophonies en Limousin.
Olivier Kemeid participe également à la rencontre "L’Ivresse des mots" dans le programme "Midi-Minuit, une bal(l)de en langues françaises et en francophonies.

liens

Olivier Kemeid : le théâtre dans la cité, par Luc Boulanger - La Presse.ca
http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201609/13/01-5019954-olivier-kemeid-le-theatre-dans-la-cite.php

A la rencontre d’Olivier Kemeid

Actualités d’Olivier Kemeid

Videos

Entretien avec Olivier Kemeid pour "Five Kings, l’histoire de notre chute"

À propos de...
Spectacle(s) : Five Kings – L’histoire de notre chute
Auteur(s) : Olivier Kemeid
Metteur(s) en scène : Frédéric Dubois, Olivier Kemeid, Patrice Dubois
Acteur(s) : Olivier Coyette, Jean-Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Gauthier Jansen, Park Krausen, Louise Laprade, Marie-Laurence Moreau, Etienne Pilon, Isabelle Roy, Vlace Samar, Emmanuel Schwartz
Intervenant(s) : Olivier Kemeid
Texte(s) : Five Kings – L’histoire de notre chute
Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 13 minutes 5 secondes
Lieu : Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 28/09/2016
Type : Entretien (document vidéo)

Photos